Mourvèdre 2017 Circumstance
  • Mourvèdre 2017 Circumstance
  • Mourvèdre 2017 Circumstance

Mourvèdre 2017 Circumstance

Référence: circmourv
Producteur : Waterkloof Wines


23,90








Cépage Mourvedre - Afrique du Sud - vin rouge- bouteille de 75cl - T° de service 16-17 °C - Garde : 5 ans

Originaire d’Espagne et nommée d'après la ville espagnole de Murviedro, le Mourvèdre est reconnu comme le cépage emblématique de la région française de Bandol et est également utilisé dans le Languedoc et le Rhône méridional dans le cadre de leurs assemblages rouges.

Il s'agit d'un cépage à maturation tardive bénéficiant de conditions sèches, chaudes et ensoleillées. Pour cette raison, notre Mourvèdre est planté comme une vigne sauvage pour exploiter l'inertie thermique du sol, lorsque les températures chutent le soir. C'est aussi une vigne résistante au vent, il est donc inutile de la palisser sur des fils porteurs, comme nous le faisons avec nos vignes de Sauvignon blanc. 

Nous utilisons des méthodes biologiques et biodynamiques et favorison les pratiques durables dans nos vignobles afin de garantir que les vignes soient nourries et en équilibre. Nos sols sont exempts de produits chimiques et sont maintenus en bonne santé en utilisant des extraits de plantes, des champignons et des bactéries de notre propre compost organique.

Les deux îlots viticoles sont situés à environ quatre kilomètres de la mer et sont plantés à une altitude comprise entre 270 et 300 mètres. Les sols sont d’origine gréseuse avec des pierres de taille moyenne facilitant le drainage.

Une main douce

Nous suivons une philosophie de vinification avec intervention minimale pour tous nos vins et les raisins sont dégustés à intervalles réguliers afin de déterminer la maturité optimale et le développement des arômes.

Nous récoltons nos raisins tôt le matin, quand ils sont encore froids, ce qui aide à préserver les arômes.

Les cépages rouges sont triés et entonnés par gravité. dans des cuves en bois au moyen d’un système d’écoulement  Nous effectuons une fermentation naturelle en vendange entière  pour tous nos cépages du Rhône et nous pensons que les tanins doivent être extraits lentement et doucement au cours du processus de fermentation. Pour ce faire, nous piétinons les raisins deux fois par jour avec nos pieds au lieu d'utiliser une machine ou d'effectuer des remontages. Le vin passe ensuite environ un mois sur les peaux, après quoi il est coulé par gravité et les peaux sont pressées dans un pressoir.

La fermentation malolactique a également lieu naturellement en fût, sans ajout de bactéries. Notre Mourvèdre a été élevé dans des fûts français de 600 litres plus vieux pendant environ 16 mois.

Conformément à notre philosophie d'intervention minimale, ce vin n'a subi qu'une filtration de base avant la mise en bouteille, afin de garantir que le vin soit apprécié dans sa forme la plus pure.

Et quelques prières à Mère Nature - Saison 2016/2017

Ce qui semblait être une récolte moyenne, en raison de la sécheresse de l'hiver, s'est bien déroulé, à notre grande surprise. Cela a également confirmé une fois de plus que Mère Nature nous gardera toujours sur nos gardes.

L'hiver 2016 au Cap n'a pas connu beaucoup de précipitations - environ la moitié de la moyenne - et il ne faisait pas exceptionnellement froid. Nous avons à peine vu la neige sur les montagnes.
Le printemps a commencé tôt, ce qui a provoqué un débourrement précoce et une floraison. Heureusement, nous n'avons pas connu de vents forts au cours de cette période, ce qui nous a permis d'obtenir une nouaison uniforme. Voyant que nous avions déjà connu des conditions de sécheresse au stade de la formation des baies, la formation des cellules a également été impactée pour produire des petites cellules dès le début.

En janvier, nous avons reçu de la pluie qui a changé le jeu et a aidé la vigne à pousser sans être trop stressée. Pendant le reste de la saison, nous avons eu de belles soirées fraîches et des températures clémentes, ce qui a assuré un processus de maturation correct et uniforme.

Nous avons commencé à cueillir à la fin du mois de janvier et nous étions très heureux de ne pas voir de pourriture. petites baies avec beaucoup de concentration et de bons acides!

Notes de dégustation du verre de Nadia Barnard

Un vin complexe et soyeux, sur des notes de sarriette, de sauge  de framboise et de fruits noirs. Il peut être associé à une grande variété de plats, mais devrait bien accompagner le sanglier ou l'agneau sur le gril.

Analyses  (6400 bouteilles produites):

Alc 13,5 % Vol   Sucres 2,4 g/l  Acidité volatile 0,7   pH 3,8 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Petite Sirah 2017 L.A. Cetto
9,50

Chenin 2018 L.A. Cetto
9,50

Tannat Las Brujas 2019
13,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15