Morgon Côte du Py 2018
  • Morgon Côte du Py 2018
  • Morgon Côte du Py 2018

Morgon Côte du Py 2018

Référence: tonpy
Producteur : Bonne Tonne (La)


19,90








Cépage Gamay - Vin rouge - bouteille de 75cl - Morgon - garde : jusqu'en 2030, voire plus - T° de service : 16-17° - Carafage conseillé

"Le Domaine de la Bonne Tonne, ça représente 7 générations de Vignerons qui se succèdent sur le terroir de Morgon. Aujourd’hui, la surface du vignoble compte 4 ha 83 dont 3 ha 67 en appellation Morgon dans 3 climats « Les Charmes », « Les Grands Cras » et « la Côte du Py ». Le reste est en appellation Beaujolais blanc (60 ares) et en appellation Régnié (56 ares). Mes parents et mon frère, alors sur le Domaine à l’époque, ont choisi de travailler la totalité de leur vignoble en Agriculture Biologique. Depuis 2007, ils pratiquent également la Biodynamie (sans label).

Avec Thomas, nous souhaitons continuer à cultiver les vignes en Agriculture Biologique et évoluer vers la biodynamie. Notre objectif, dans un futur proche, est d’obtenir le label biodynamique DEMETER. Nous allons également reprendre le labour à cheval, non plus avec Câline mais avec Vigano, notre hongre comtois de 8 ans !"

Anne-Laure et Thomas Agatensi

Le Morgon « Côte du Py « , le climat le plus célèbre du vignoble. Mondialement connu pour son terroir exceptionnel issu d’une résurgence volcanique, le sol de la colline du Py est composé d’éléments volcaniques en décomposition, avec présence d’oxyde de fer et manganèse. La roche bleue est friable, on aime à dire que les meilleurs Morgon se font sur ce terroir de « roche pourrie » !

Toujours dans l’idée de faire un vin fidèle à son origine, nous vinifions ce vin sans intrant. Ce sont les levures du terroir qui participent à l’élaboration du vin. La cuvée Côte du Py est élevée en fût ou en mi-muids d’une moyenne de 5 à 6 vins. La durée d’élevage en fût dépend du millésime et du vin souhaité. Pas de triche possible, il faut prendre le temps avec ce vin de caractère, si l’on veut lui laisser dévoiler toute sa minéralité et sublimer son fruit délicat de cerise à noyaux.

On peut commencer à boire le millésime 2018 ou l’attendre pour les plus patients au delà de 10 ans…

Dégustation : la robe est grenat sombre, légèrement translucide. Le nez est fin, sur les fruits rouges confits, les épices et la pierre humide. La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière finement veloutée / pulpeuse au fruit frais et expressif, charmeur. La finale est délicieusement accrocheuse, canaille, avec encore plus de fruit et de fraîcheur, et une belle persistance sur les épices. 

13  % Alc. Vol.

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Primizia 2020
12,50

Brouilly Les Hauts de Huire 2019
16,90

Crozes-Hermitage blanc 2017
21,95

Nombre de résultats par page : 1 3 15