Lo Vielh 2016
  • Lo Vielh 2016
  • Lo Vielh 2016

Lo Vielh 2016

Référence: gravlov
Producteur : Gravillas (Bojanowski)


19,00








Cépage Carignan Noir - région Languedoc - vin rouge rond et riche - bouteille 75cl - Vin de Pays des Côtes de Brian (St Jean de Minervois) - garde : au moins jusqu'en 2025 - température de service : 16° - servir sur gibier, agneau à la provençale, une belle côte de boeuf...

 

S'il y a 20 ans, trouver un Carignan de ce niveau signifiait mission impossible, c'est aujourd'hui beaucoup plus facile. Cette cuvée combine à la fois élégance et puissance, la quintessence du Carignan. Voilà ce qu'en dit Nicole Bojanowski : "J'ai sauvé ces vieux Carignans (dont le plus agé à 101 ans), de l'arrachage auquel ils étaient destinés. C'est peut-être pour cela qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes , la nature est parfois reconnaissante !" .

L'expression certes galvaudée "une main de fer dans un gant de velours" trouve sa justification dans un écrin de fruits noirs, d'épices, et une pointe de goudron.   

Terroir :  Sol argilo-calcaire très caillouteux (Agriculture BIO)  à 260 m d'altitude - Vignes centenaires

Vendanges : à la main, en cagettes de 15 kg. Le tri est fait à la vigne pour ne garder que le raisin sain et mûr

Vinification/élevage : fermentation et  vinification naturelle et traditionelle et 12 mois d'élevage en demi-muids français.

 

Dégustation : un mélange de puissance et de finesse, avec une race et une sève typiques des très vieilles vignes.  Pureté et équilibre sont les maîtres mots.


Carafage d'une heure conseillé ou le servir dans de larges verres et attendre un peu qu'il s'aère.

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Rêve de Carignan 2013
11,25
15,00 €

Crémant du Jura Brut Ronces
15,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15