Les Bancels 2014

 En stock

16,50

Référence cebban

Producteur : Cébène (Domaine de)

Points cadeaux : 1

Cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan - AOP Faugères - vin rouge fin et aromatique - garde : jusqu'a 2025 - T° de service : 16° - carafage 30mn - servir avec de l'agneau grillé, un gratin d'aubergine, un risotto aux truffes noires...

Brigitte Chevalier n’a pas hérité d’un vignoble. C’est dommage mais c’est aussi et surtout une grande chance.
La chance d’avoir pu sélectionner les vignes les mieux appropriées pour l’élaboration des vins qu’elle aime : Sur la fraîcheur, la digestibilité…

Le Domaine de Cébène a 2 particularités « étonnantes » :
1.       L’orientation : Syrah et Grenache sont accrochés sur des terrasses face au Nord  (je vous envoie une photo des terrasses de Syrah par email séparé).  Faut-il un grain de folie ou bien au contraire de clairvoyance pour faire l’acquisition de vignes au Nord et en altitude ? 
2.       L’ encépagement : Le Mourvèdre fait toute l’originalité de ces 2 Faugères

Au Domaine de Cébène le Mourvèdre est roi. A tel point qu’elle a sur-greffé une parcelle de Syrah en Mourvèdre ; ce qui est un crime de lèse-majesté pour les autochtones qui pensent que la Syrah n’a pas d’égal ou de concurrent dans le panthéon des grands cépages. Cette parcelle en haut d’une colline dominant le Sud lui a paru idéale pour permettre au Mourvèdre de mûrir et de donner le meilleur de lui-même. Dont acte et surgreffage.

Les Bancèls illustrent pleinement l’expression distinctive des schistes ; l’ensemble des cépages du Domaine, convoqués pour apporter leur complexité conjuguée à cette cuvée cœur de gamme, s’effacent derrière le terroir, en le laissant parler.

Lire l'article sur le BLOG

Terroir Un terroir étonnant, où la roche-mère affleure partout. 100% terrasses de schiste sur les balcons cévenols au plus haut de l’appellation Faugères (300 m). A 40 km de la Méditerranée.

Encépagement Syrah, Grenache et Carignan sur de hautes terrasses ou « bancèls » suivent les courbes de niveau, à l’Est et au Nord, à l’écart du soleil ardent. Mourvèdre au plein midi.

Rendement et vendanges Rendements limités. Vendanges manuelles en petites cagettes. Tri parcellaire. Étalement des jours de vendanges dans chaque partie de parcelle pour la juste maturité des raisins.

Vinification et élevage Degré d’alcool En douceur. Arrivée des raisins par gravité. Vinification séparée de chaque vendange, en petites cuves inox puis élevage en cuve inox. Pigeages doux, contrôle des températures.

Degré : Autour de 14%

A table  Senteurs d’été juste chahutées par la brise... Arômes de fumé propres aux schistes, graphite, réglisse, girofle, garrigue, cade, poivre blanc. Puis en bouche explosion de fruit, minéralité, finesse, vivacité, qualité, sensualité des tanins... qui donnent envie d’une belle côte de bœuf grillée, finement poivrée, ou un carré d’agneau grillé à la fleur de thym.

 

La Syrah plein Nord