Les 40èmes rugissants 2019

Les 40èmes rugissants 2019

Référence: este40
Producteur : Estezargues (Vignerons d')


14,50








Cépages Syrah, Grenache noir et Mourvèdre - Vin rouge - AOC Côtes du Rhône Signargues - bouteille de 75cl

Cette cuvée doit sa naissance en 2005 de la conjonction du désir partagé entre la cave et les vignerons d’élaborer une cuvée en macération carbonique, de l’envie de rendre hommage au 40ème anniversaire de la création de la cave (1965) et d’inaugurer notre accession en Appellation Côtes du Rhône Villages Communal (Signargues).

A la Vigne : C’est une cuvée d’assemblage : de producteurs d’une part car les raisins proviennent d’une sélection de plusieurs vignerons, et de cépages d’autre part. Notre choix s’est porté sur le Grenache en association avec les cépages tardifs que sont le Carignan et le Mourvèdre. Il s’agit dans tous les cas de vieilles vignes faiblement productives et conduites en gobelet. La récolte est manuelle, en caisses.

Assemblage : Grenache : 50%, Carignan : 25% et Mourvèdre : 25%

Vinification : L’originalité de cette cuvée tient à son élaboration en macération carbonique, la seule à la cave. Cette vinification en grappes entières impose une récolte manuelle en caisses et un encuvage direct, sans éraflage, ni foulage. Durant les 2 semaines de macération, des modifications enzymatiques naturelles se déroulent à l’intérieur des baies et seront à l’origine de l’expression unique de la cuvée. Après pressurage, jus de goutte et de presse sont assemblés pour l’achèvement des phases fermentaires. Après un élevage classique de 6 mois en cuve, la mise en bouteille est printanière sans collage, ni filtration.

Dégustation : La macération carbonique marque profondément le style de cette cuvée. Les notes fruitées (mûre), chocolatées et épicées (réglisse, cannelle) dominent et offrent intensité et complexité. L’élégance des sensations provient, elle aussi, de cette macération si particulière : la douceur tannique est immédiatement acquise, offrant suavité et rondeur.

A servir légèrement frais : 16°C Garde : de 3 à 5 ans

14.5 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Canon du maréchal blanc 2019
8,00

C' Les Amis 2018
15,00

Domaine de la Coudette 2020
9,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15