La Brusquembille 2019
  • La Brusquembille 2019
  • La Brusquembille 2019

La Brusquembille 2019

Référence: piquebrusq
Producteur : Pique Basse (Domaine)


10,25








Cépages Syrah et Carignan - région Rhône - vin rouge - bouteille de 75cl - Côtes du Rhône - Garde : jusqu'en 2025 - T° de service : 16-18° - Carafage 2 h conseillé

Découvert grâce à Olivier Privat de La Glacière, les vins d'Olivier Tropet nous ont enchanté par leur soyeux et leur buvabilité. il est situé dans un terroir en Côtes du Rhône Village dont on parle peu : celui de Roaix. 

On nous parle plus de Rasteau, Cairanne et autres Séguret. Il faut dire que c'est lun des plus petits en surface (96 ha) avec St Pantaléon des Vignes (61ha) et Puyméras (81ha).  Vignoble enchâssé entre celui de Rasteau et celui de Séguret, le vignoble de Roaix s'étend sur les terres de la commune, dans le département du Vaucluse.

Climat : type méditérranéen classique sous l'influence du mistral.
Histoire : au XIIème siècle les Templiers créèrent à Roaix une Commanderie. 
La vigne était cultivée sur leurs terres. Après la dissolution de l'Ordre, Roaix devint terre papale. Sous cette autorité, la vigne connut un nouvel élan et fut consacrée Côtes du Rhône Villages Roaix en 1967.

La syrah (70%) et le carignan(30%) composent cette cuvée provenant de parcelles riches en sable et argiles d'origine alluvionnaire situées au lieudit «Piquebas» entourant le domaine. Nous sommes sur un terroir riche conférant au vignoble une grande vigueur. Un gros travail permet de maîtriser en amont les rendements par ébourgeonnage, éclaircissage des entre cœurs, vendange en vert.

Avec un tri sélectif à la parcelle les vendanges manuelles sont entièrement éraflées puis encuvées sans foulage, l'assemblage se faisant directement à l'encuvage. Suit la macération pendant 20 jours sans ajout de levure et une fermentation accompagnée de façon modérée de remontages et pigeages en alternance afin de ne pas nuire à la qualité des tanins ; l'élevage d'une durée de 8 mois en cuve inox sur lie fine est la dernière étape avant la mise en bouteille.

Dégustation : la robe est pourpre très sombre, à peine translucide. Le nez expressif évoque les fruits noirs sauvages (mûre, prunelle), le poivre timut et l'eucalyptus. La bouche est ronde, ample, veloutée, déroulant une matière dense, charnue, au fruit sombre, mais très frais aromatiquement. L'ensemble est équilibré, déjà très accessible, avec du monde dans le verre sans que ce soit fatiguant. La finale dévoile une mâche puissante aux tanins affirmés – mais mûrs et policés – avec un fruit intense, rafraîchissant, et une persistance sur la cerise noire et le cacao en poudre.

A boire sur viande rouge de bœuf, magret de canard, mais également avec des tartines de rouget à la tapenade. Potentiel de garde de 4 à 5 ans, agréable dès maintenant après 3 heures de décantation. Température de dégustation : l6/l8° C.

13.5 % Alc. Vol




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Croizillon 2018
9,90

Pic Saint Loup Bonne pioche 2018
19,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15