L'art de prune L17
  • L'art de prune L17
  • L'art de prune L17

L'art de prune L17

Référence: boisprun
Producteur : Bois Moisset (Ferme de)


12,00








Cépages Syrah, Braucol et Duras - vin rouge - bouteille de 75cl - Vin de France- T° de service 16 °C - À boire dans les 10 ans

 

"Nous sommes basés sur notre ferme familiale au sud de Gaillac depuis 1995 et notre travail se concentre sur l’agriculture biologique et à petite échelle. Nous avons un petit troupeau de vaches de race rustique, sur le reste de la ferme, nous cultivons des lentilles, du soja et des céréales anciennes pour la farine et le pain. Nos 12 hectares de vigne poussent sur des sols constitués de sable, de limon et de graves. Nous vinifions nos vins d’assemblage ou de cépage dans des cuves en ciment."

Assemblage : syrah 20% prunelard 40% braucol 40%

Le prunelard noir est un cépage originaire de la région tarnaise dont il avait disparu, il est sorti de l’oubli grâce à Robert Plageole qui en a relancé la culture depuis quelques années. Nous avons associé ce cépage tardif à du braucol récoltés en même temps.

Les vignes sont vendangées à la main et les raisins éraflés avant l’encuvage. Nous n'ajoutons pas de soufre à la fermentation, ni de levures, ni de sucre. Nous avons fait le choix de cuvaison longue (3 mois) et ainsi profiter d'une extraction lente des tannins. Nous pressons avec un pressoir vertical, plus lent mais moins agressif, qui nous permet d'intégrer tous les vins de presse.

Dégustation : la robe est grenat sombre translucide. Le nez est d'abord réduit,  puis s'ouvre sur les fruits noirs, la violette et le poivre. La bouche est ronde, ample, très fraîche, avec une matière finement charnue  et enrobante, au fruit pur et expressif. Avec l'aération, elle devient plus aérienne et fraîche.  La finale est pétante de fraîcheur, très gourmande, sur le cassis, le menthol et le poivre blanc. 

SO2 libre <5 mg/l   - SO2 tota : 12mg/l 

Alc 12.5 % Vol




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Gaillac Anthocyane 2019
13,90

Icarus 2020
12,90

La vache dans les vignes L19
9,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15