Référence: escprim
Producteur : Escausses (Domaine d')
![]() |
Ajouter au pense-bête |
Cépage Gamay - région Sud Ouest (gaillac) - vin rouge - bouteille de 75cl - IGO Côtes du Tarn - Garde : 3-5 ans - Température de service : 15-16°
PRIX PROPRIÉTÉ
Cépage Gamay Âge de vignes 35 ans
Densité de plantation 4500 pieds / ha. Rendement 45 hl / ha.
Vinification Vendange manuelle. Transport en petits bacs et mise en cuve sans du tout écraser, sous atmosphère saturée en gaz carbonique (macération carbonique classique). Décuvage et pressurage après 6 jours de macération. Assemblage des jus de goutte et de presse puis fin de la fermentation alcoolique en phase liquide. Etant sans aucun ajout de soufre, la « fermentation » malolactique s’enclenche parfois même avant la fin de la fermentation alcoolique… Ce qui peut engendrer quelques angoisses ! Dès la fin des 2 « fermentations », le vin subit une filtration tangentielle qui l’appauvrit en germes pouvant être source de déviations aromatiques et gustatives. Le vin est mis aussitôt que possible en bouteilles , sans soufre ni aucun autre additif.
Dégustation la robe est poupre translucide. Le nez est très expressif, sur des notes "carbo", mais aussi la framboise, la cerise, la violette et le poivre. La bouche est ronde, très ample, veloutée, à la matière pulpeuse et gourmande, et au fruit intense et épicé. La finale est tonique, avec une fine mâche savoureuse et un fruit encore plus intense et frais, et une persistance sur le poivre et la réglisse.
Au sujet de l'étiquette Une nouvelle étiquette pour ce primeur 2021… ou plutôt 12 ! Les techniques d’imprimerie évoluent et autorisent aujourd’hui l’impression aléatoire de 12 étiquettes différentes sur un même rouleau et des couleurs de texte également aléatoires.
13 % Alc. Vol.