Feux de Forez 2019
  • Feux de Forez 2019
  • Feux de Forez 2019

Feux de Forez 2019

Référence: verdappr
Producteur : Verdier/Logel (cave)


10,50








Vin rouge - cépage Gamay - Région Loire (Forez) - bouteille de 75cl - AOC Cotes du Forez - T° de service 15-16°C - Garde sur 4 ans.


Maxime, le neveu d'Odile et Jacky, a beaucoup appris ces 4 dernières années à la cave Verdier-Logel. Symboliquement, il était temps de mettre fin à sa cuvée Apprendre à Lyres. Néanmoins, il faut bien en faire quelque chose, de ces vignes. Ça aurait pu s'appeler "totalement des lyres". Ce sera en fait Feux de Forez. L'occasion de rappeler que ça se prononce Foret et non Forezzz.

Comme sa prédécesseuse, cette cuvée a été élevée en fûts de chêne. Mais cet apport est vraiment discret : on le sent juste en final, et il est des plus positifs. Bref, il y a tout le feu de la jeunesse de Maxime dans ce vin, le feu du terroir volcanique, le feu qui s'allume dans les yeux des personnes qui le boivent. On comprend pourquoi feux est au pluriel ;-) ;

Dégustation : la robe est grenat translucide. Le nez est aérien, sur les petits fruits noirs, la violette et les épices. La bouche est longiligne, élégante, avec une matière d'abord très fine, limite impalpable qui gagne progressivement en chair. L'ensemble est frais et digeste, avec un fruit pas tro puissant mais aristocratique. Ce n'est pas souvent que l'on a une finale 3A dans un rouge : il y a une fine Acidité qui évoque la griotte, une Astringence sur la craie et l'écorce d'agrume, et une noble Amertume (bigarade et café). Ce trio amène une niaque gourmande et salivante, avec une persisitance sur la cerise noire, la framboise et de belles notes d'élevage (pain grillé, noisette, caramel au beurre salé)

Découvrez les autres 2018 sur le BLOG

13 % Alc. Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Langhe Rosso 2019
7,90

Moscato d'Asti Giribaldi 2019
13,50

Langhe Arneis Milandola 2019
7,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15