Ex Arena 2017
  • Ex Arena 2017
  • Ex Arena 2017

Ex Arena 2017

Référence: cebea
Producteur : Cébène (Domaine de)


13,50








Vin rouge - région Languedoc - Bouteille de 75cl - Vin de Pays d'Oc - garde : jusqu'en 2025 - température de service : 16-17°carafage 1h - servir sur agneau aux poivrons rouges, thon aux piments d'espelette ou tout simplement une belle côte de boeuf grillée


13.5% alc

Le terroir d’EX ARENA, une géologie unique dans le Languedoc

De petites parcelles de vignes choisies en raison de leur géologie unique dans le Languedoc : une bande très localisée, de 40 mètres d'épaisseur de très anciens sédiments marins en sous-sol.

Altitude des parcelles : 40 mètres. Distance de la méditerranée : 20 kilomètres

Les alluvions, profondes, sont constituées de limons, de sable, de graviers et de galets. Sur les hauteurs du village perché de Corneilhan. Un potentiel qualitatif unique dans cette région du Sud de la France où grâce à la profondeur de l'enracinement des vignes, la qualité est constante, quelles que soient les conditions climatiques, et la vigueur est déjà maîtrisée de façon naturelle. En conséquence, ce terroir permet de récolter, avec une belle constance, des raisins arrivés à parfaite maturité. La parfaite adéquation terroir et cépage, la volonté de n'obtenir que de tout petits rendements, les soins minutieux apportés au vignoble lilliputien, le souci de préserver les senteurs captées par la pruine de des raisins et de magnifier les arômes de fruits mûrs développés au moment de la vinification apportent à EX ARENA une typicité remarquable construite sur le fruit, la fraîcheur et les épices, enchanteur aussi par sa structure dense, élégante et douce.

Des cépages au rendement naturellement maîtrisé : Grenache majoritaire (85%) Mourvèdre 15%

- Grenache palissé, cordon de Royat, 1.70 hectare, en clairière. Sol caillouteux, sur sédiments marins très anciens et très profonds Densité : 4 800 pieds par hectare. Petits rendements (25 hl /hectare). Age moyen des vignes : 25 ans
- Mourvèdre palissé, cordon de Royat, 1 hectare sur coteau orienté Sud. Sol caillouteux, sur sédiments marins très anciens et très profonds. Densité très élevée (7000 pieds / hectare) - Très petit rendement (15 hl/hectare en moyenne). Poids moyen des grappes : à peine 100 gr / grappe

Les Vendanges : Maturité optimum et recherche de fraîcheur. Vendanges manuelles, en petites cagettes de moins de 10 kg. Tri à la parcelle et au chai. Première sélection à l'intérieur de chaque parcelle, en éliminant les grappes qui ne conviendraient pas, puis chaque partie de parcelle est vendangée au moment de sa maturité optimum, par tries successives, les jours opportuns. Après éraflage, les raisins arrivent, en douceur, dans les cuves ou les barriques, par gravité (sans pompage).

Vinification et élevage :
peu d’intervention, respect du fruit Pré-fermentaire à froid, 2 à 3 jours, à 15°C. Contrôle des températures (23°C) pendant les vinifications. Macération de 5 semaines.

Elevage : environ 12 mois
- Mourvèdre : Vinification en barriques de 500 litres, sous contrôle des températures, pigeages doux bi-quotidiens puis quotidiens, puis élevage de 10 mois en barriques de 500 litres (neuves et d’un an)
- Grenache : Vinification en cuve ciment et cuve inox de 10 hl, sous contrôle des températures, pigeages doux bi-quotidiens puis quotidiens, remontages et délestages, élevage de 10 mois en cuve inox de 10 hl pour garder toutes les notes de fruit et élevage partiel en barriques de 225 litres pour la complexité aromatique du vin

Commentaires de dégustation : des saveurs naturelles, sans artifice, le goût originel d’un terroir de grande qualité Les notes fruitées et les épices se révèlent pas à pas, au fur et à mesure de la dégustation, se combinent et s'harmonisent. La bouche est tout aussi fruitée et épicée, fine et d'une grande fraîcheur. Aucune lourdeur, un ensemble remarquable par la complexité de ses élégantes notes d'épices et par une finale savoureuse et complexe où le bois ne domine jamais. Un vin au profil sans égal. Le terroir de sédiments amène plus de légèreté que dans les « grands terroirs réputés » pour le Grenache.

Accords de dégustation EX ARENA accompagne parfaitement un gigot d'agneau aux poivrons rouges. Une vraie révélation sur un thon de la Méditerranée mariné au piment rouge d'Espelette.   

A propos du nom de Cébène
Inspiré d’une légende régionale. Sensible à la beauté du monde, Cébéna, fille des Titans aurait donné la forme de son corps radieux au Caroux cristallin et son nom au Massif des Cévennes, tout proches ! De leur silhouette lumineuse, les Monts du Caroux, souvent nommés La Montagne de Lumière, encadrent avec Méditerranée et Pyrénées, tour à tour proches et lointaines, le vignoble du Domaine de Cébène.

 

Brigitte Chevalier au pigeage





Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Fleurie Arnaud Combier 2018
15,30
17,00 €

Clos de Bijou 2016
9,00

Faugères Léonides 2017
9,95

Nombre de résultats par page : 1 3 15