Dbulles 2020
  • Dbulles 2020
  • Dbulles 2020

Dbulles 2020

Référence: brindbu
Producteur : Brin - Damien Bonnet


14,90








Cépage Mauzac rose - Vin pétillant naturel - bouteille de 75cl - Vin de France - garde : jusqu'en 2023 - T° de service : 10° C

Le Domaine de Brin, propriété familiale, est situé dans l’ AOC Gaillac, sur un plateau argilo-calcaire entouré de bois de chênes dans un cadre calme et préservé.

Damien Bonnet, vigneron convaincu que la qualité du vin dépend de la bonne santé du vignoble et de son environnement, tient à appliquer des méthodes de cultures biologiques et de vinifications naturelles. Ainsi le vin reflète au mieux son terroir, l’influence du climat et l’expression des cépages.


LES VIGNES :

- Mauzac rose 75% et Ondenc 25 %.
- Sol argilo-calcaire très caillouteux, exposition Est, altitude 285 m.
- Enherbement permanent du rang et travail du sol entre les ceps.
- Multiples opérations manuelles et mécaniques au cours de l’année de façon à obtenir un raisin aéré, sain et bien mûr avec un faible rendement d’environ 35 hl/ha.


LA CAVE :

- Récolte manuelle des raisins en petites caissettes selon la maturité optimale des différents cépages.
- Pressurage direct des grappes entières puis débourbage du moût uniquement par le froid.
- Fermentation spontanée avec les levures indigènes naturellement présentes sur la peau du raisin
- Prise de mousse selon la méthode ancestrale : reprise de la fermentation avec sucre résiduel du raisin (environ 24g/L) sans ajout de levures.
- Fermentation lente en bouteille suivie d’un dégorgement.

Dégustation : la robe est or très pâle, légèrement trouble. Le nez est fin et intense, sur la pomme chaude, le coing et miel d'acacia.La bouche est tendue, tonique, avec une matière ronde, ample, avec un côté étonnamment pulpeux / friand, et une aromatique intense sur le coing et le terpène d'agrume. La bulle n'est pas d'une grande finesse, mais elle est gourmande et affriolante, au toucher crémeux, renforçant le côté addictif du vin. La finale est encore plus tonique que le reste de la bouche, mêlant des amers  – très écorce d'agrume –  à une revigorante mais délicieux astrigence, avec toujours le coing en fil conducteur. Le plus grand crémant de Loire est fait en pays albigeois ;-) 

Sans sulfites ajoutés

10 % Alc.Vol. 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Brouilly Les Hauts de Huire 2019
16,90

Argile 2019 Sauvat
14,00

Demoiselles 2020
10,00

Nombre de résultats par page : 1 3 15