Crystalline Chardonnay 2018
  • Crystalline Chardonnay 2018
  • Crystalline Chardonnay 2018

Crystalline Chardonnay 2018

Référence: falschard
Producteur : Waterkloof Wines


9,90








Cépage Chardonnay - Afrique du Sud - vin blanc - bouteille de 75 cl - T° de service 10-12 °C - Garde : 5 ans

Nommé en l'honneur de la baie la plus emblématique d'Afrique du Sud, qui abrite une grande partie des vignobles haut de gamme du pays, False Bay Vineyards est née de la volonté de rendre le «vrai» vin abordable. En 1994, bien avant de fonder Waterkloof - son vignoble biodynamique surplombant False Bay - Paul Boutinot est venu dans le Cap occidental pour rechercher et sauver des raisins de vignes anciennes, équilibrées et sous-appréciées. Ces trésors étaient par ailleurs destinés à être perdus dans les grands assemblages coopératifs qui dominaient l'industrie du vin en Afrique du Sud à l'époque. Ce qui est inhabituel à cette époque, Paul a transformé ces pierres précieuses du Cap en vins avec un minimum d’intervention: fermentation avec levures indigènes, pas d’ajout  d’acide… vous connaissez l'histoire  ... familière pour de nombreux amateurs de «vrais vins» à présent, mais à l'époque, il nageait à contre-courant. Même aujourd'hui, faire du vin de cette façon au niveau des prix est presque inouï. Aujourd'hui, les ingrédients restent les mêmes pour Nadia Barnard, la directrice de la cave de Waterkloof: fruits fantastiques de la côte, vieilles vignes et levures indigènes abondent, sans ajouts évitables.


Crystalline Chardonnay n’a aucun de ces ajouts maladroits et maladifs qui obligent tant de gens à déclarer: «Nous n’aimons pas le Chardonnay!» Pas de fûts toastés, pas de copeaux de chêne, pas de poudre aromatisée au chêne. Ce vin cristallin reflète un raisin blanc noble dans sa forme la plus pure.

- Vignobles côtiers
- Agriculture durable
- vendange à  la main
- Vinification naturelle
- Levures indigènes
- non boisée

Dégustation : la robe est jaune paille intense. Le nez est très expressif, sur le beurre noisette, la poire mûre, le pralin. La bouche allie ampleur et tension, avec une matière mûre au toucher moelleux qui vous tapisse le palais et une fine acicité qui étire le vin. L'ensemble est frais, gourmand et remarquablement  équilibré (mais pas cristallin, faut être honnête). La finale possède une mâche savoureuse sur les fruits blancs bien mûrs et le beurre frais, avec une persistance sur le lemon curd et les épices. 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Plant B 2018
13,50

Vin de Cinsault 2018
11,52
12,80 €

Saperavi 2008
18,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15