Clos Bel Air 2019
  • Clos Bel Air 2019
  • Clos Bel Air 2019

Clos Bel Air 2019

Référence: TBLbel
Producteur : Terres Blanches (Les)


29,90








Vin blanc sec - région Loire Anjou - Bouteille de 75cl - AOC Anjou - T° de service 8-10°C - Garde sur 10 ans - Accompagne apéritifs, poissons cuisinés, fromages à pâte molle, volailles et champignons

 

Nous avons repris en mai 2004 l’exploitation viticole de Bernard Coutel, jeune retraité à Oiron, qui a voulu transmettre son patrimoine viticole à des jeunes. Il nous semblait difficile de s’installer sur les appellations des bordures de Loire vu leur valeur foncière. Nous recherchions une exploitation viticole à dimension humaine où nous pourrions laisser s’exprimer le terroir. Et c’est ainsi que nous nous sommes installés à Oiron, en Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Y a t-il des vignes à Oiron ?
Curnonsky (1872-1956), surnommé « Le Prince des Gastronomes » citait les vins de Oiron et de Bilazais comme des grands vins blancs avec le cépage Chenin.

En plein cœur du charmant et historique village de Oiron, nous cultivons un savoir-faire viticole qui depuis des siècles à fait ses preuves. Nous n’avons pas connu d’aléas climatiques difficiles (grêle, gel) depuis notre installation. Nous avons plutôt vécu de grandes années solaires (2005, 2009, 2010) ainsi que le Printemps 2011 avec la sécheresse. Il y a 10 ans, Oiron avait environ 800mm de pluviométrie annuelle. Depuis 2 ans, seulement 500mm d’eau.
Que se passe t-il ?

Certifié en Agriculture Biologique depuis 2010, nous travaillons aussi en cave au rythme des vins. Nos vins sont l’expression d’un cépage (pas d’assemblage) sur un terroir.

Céline et Benoit BLET

Cépage : 100 % Chenin 

Ce clos muré d'un demi-hectare  appartenait au patrimoine  de Madame de Montespan dont les anciens hospices  et le château d'Oiron. Entourés de hauts murs et aménagé d'un clocheton et d'un pavillon dans les angles, il était malheureusement en très mauvais état. Notre envie était de faire revivre notre patrimoine local. Nous avons pu l'acquérir avec 4 couples d'amis  belges passionnés de vins et amoureux du Val de Loire. Après avoir tout défriché, nous avons planté 1860 pieds de chenin en mars 2006 sur ce terroir unique de quartz et sables crus, comme il l'était autrefois. 

Le Clos  Bel Air est la seule parcelle ramassée en un seul passage. Les jus pressés sont écoulés par gravité en barriques de 2 à 3 vins. Celles-ci sont saturées en gaz carbonique avant leur remplissage pour ne pas fragiliser les jus à l'air. La fermentation alcoolique peut être rapide suivant les températures de l'arrière-saison, ou se terminer l'année suivante à la fin du printemps, voire au début de l'été. Quant à la fermentation malolactique, elle est est plus en plus courante. 

Elevage :  la cave d'élevage est régulée naturellement, grâce au savoir de nos aînés qui ont su privilégier l'hygrométrie naturelle par la présence de deux puits aux extrémités de la cave. Nous les avons conservés, car il est important que les vins ressentent de légères variations de température et d'hygrométrie, et c'est plutôt à nous de nous adapter à la matière vivante. 

C'est courant juillet que l'ensemble des barriques est remis en masse pour envisager la mise en bouteille au mois de septembre, avant l'arrivée de la prochaine récolte. 

Dégustation : l'harmonie des raisins récoltés à différentes maturités le jour J permet à ce vin blanc sec d'exprimer toute sa minéralité avec une concentration aromatique intense de fruits jaunes, plus ou moins exotiques selon les millésimes. La bouche onctueuse, ample, s'exprimera avec élégance dans le temps. 

14 % Alc. Vol.

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Brouilly Les Hauts de Huire 2019
16,90

Vin nouveau nature rouge Cazes 2021
8,00

Morgon Grand Cras 2018
18,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15