Charmille rouge 2019
  • Charmille rouge 2019
  • Charmille rouge 2019

Charmille rouge 2019

Référence: malacharmrge
Producteur : Malavieille (Domaine de)


7,00








Cépages : Merlot, Portan, Grenache noir et Syrah- région Languedoc (Terrasses du Larzac) - vin rouge fruité - bouteille de 75cl - VDP Oc - Garde sur 3/4 ans - T° de service 14-16°C

  

Prix propriété. 

A voir pour découvrir le domaine et la biodynamie www.domainemalavieille.com

Assemblage

  • Merlot 50 %, élevage en futs de chêne dont 5% en futs neufs
  • Portan 30 %, 15 pièces de ce cépage métis de blue portuguese et grenache qui amène la rondeur et le fruit
  • Grenache 10 %, pour le gras et la gourmandise
  • Syrah 10 %, pour des tanins souples

Une avalanche de récompenses pour ce "petit vin", et en biodynamie SVP . Qui a dit que c'était obligatoirement cher la bioD hum ?

Il est vrai que Malavieille bénéficie d'un terroir particulièrement sain du fait d'un climat très sec autour du Lac de Salagou. Adieu mildiou, blackrot et autre pourriture grise, cauchemars des vignerons d'autres contrées.  Moins de main d'oeuvre = vins moins chers, ce que ne l'empêche pas un excellent rapport qualité/prix. A boire sur le fruit car élaboré dans cet objectif.

Lorsque vous verserez ce vin dans votre verre, vous pourrez être surpris par sa couleur sombre. Elle est dûe à la présence du cépage Portan obtenu par l'INRA de Montpellier dans les années 50.

Dégustation : la robe est grenat sombre aux reflets violacés. Le nez est fin, sur le coulis de fruits noirs, la violette, le poivre et les épices douces.  La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière charnue, pulpeuse, au fruit mûr et expressif,  et dotée d'une belle fraîcheur aromatique. La finale démarre par une mâche gourmande et goûtue, avec juste ce qu'il faut de tannins pour acompagner le plat sans se faire écraser, sur la framboise, la mûre et la violette, et une persistance sur le poivre et l'encens (signature du domaine). 

 13.5 % Alc. Vol.

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Bordeaux le Plateau 2018
7,50

Côtes du Rhône blanc tradition 2020
11,90

Côtes du Rhône Visan 2020
9,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15