Champagne 1er Cru Tradition Extra-Brut
  • Champagne 1er Cru Tradition Extra-Brut
  • Champagne 1er Cru Tradition Extra-Brut

Champagne 1er Cru Tradition Extra-Brut

Référence: leltrad
Producteur : Lelarge-Pugeot (Champagne)


36,00








Cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier - Région Champagne - Vin effervescent - bouteille de 75cl - AOC Champagne - Garde : 5 ans - Servir à 10-12 °

    

À partir de 2015, tous les vins et champagnes sont certifiés AB par Écocert. Dominique utilise uniquement des oligo-éléments, du soufre et du cuivre pour lutter contre les maladies. Le labour à cheval est pratiqué dans certaines parcelles afin de lutter contre le tassement des sols. Les travaux de vignes sont effectués avec précision, la vendange en vert et l’effeuillage sont pratiqués systématiquement.

Nos convictions animent aussi notre volonté de progresser et de recevoir des enseignements d’agrobiologistes comme Claude Bourguignon, spécialiste de la microbiologie des sols, Dominique Massenot qui a développé la méthode Hérody pour l’alimentation de la plante, Pierre Masson pour la biodynamie, également Éric Petiot pour l’utilisation des plantes et huiles essentielles contre les maladies de la vigne, pour la renforcer et la nourrir. Nous avons également mis en place, avec la Chambre d’agriculture, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), différentes expérimentations dans certaines de nos parcelles.

Au Domaine, nous voulions accomplir une harmonie, une symbiose ; la biodynamie nous offre cette possibilité. L’agriculture biologique nous a permis d’emprunter la bonne direction, tout en nous donnant l’envie et le courage d’aller plus loin.

La biodynamie est donc devenue pour nous une nécessité dans le but de faire des vins les plus représentatifs du terroir, que nous exploitons. Nous voulons mettre en relation la vigne avec les forces terrestres et solaires afin de diriger les racines au plus profond des sols.

Nous avons donc débuté des essais en biodynamie en 2014 et le domaine est certifié par DEMETER depuis la vendange 2017.

Récolte : Vendange 2016 + 2015

Assemblage : 55 % Meunier, 30 % Pinot noir ; 15 % Chardonnay

Moyenne d’âge des vignes : 25 ans

Vinification : 10 mois en foudres

Tirage : Juillet 2017

Vieillissement en cave : 20 mois

Dégorgement : Mars 2019

Dosage : 5 g/L

12.5 % Alc.Vol.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Mercurey rouge 2019 sans sulfites ajoutés
32,90

Jurançon 1888 2019
23,50

Bordeaux le Plateau 2018
7,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15