Cabernet Sauvignon Dom de la Borde Longue 2013
  • Cabernet Sauvignon Dom de la Borde Longue 2013
  • Cabernet Sauvignon Dom de la Borde Longue 2013

Cabernet Sauvignon Dom de la Borde Longue 2013

Référence: dencabs
Producteur : Denois Jean-Louis


13,50








Cépage Cabernet Sauvignon - Région Languedoc (Aude) - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - IGP Haute vallée de l'Aude - Garde : 10 ans - Servir à 17 °C

Style La douceur, l'équilibre, la fraîcheur et les épices sont les mots clés de ce vin surprenant qui se situe entre Atlantique (en plus mûr et plus de fruit) et Méditerranée (en plus frais et moins d'alcool). A noter que l'on ne retrouve ce niveau de soyeux que dans les plus grands millésimes du Médoc, une fois par décennie ou bien en Toscane.  

Cépage 100 % Cabernet Sauvignon. Les cépages atlantiques se comportent parfaitement dans notre climat frais d'altitude de la Haute Vallée de l'Aude, qui bénéficie d'un climat modéré leur permettant de bien mûrir chaque année, comme à Bordeaux lors d'un millésime exceptionnel.

Origine Vigne relativement jeune plantée en 2001 avec un mélange des meilleurs clones existants de Cabernet Sauvignon, située à la Bourdette, face au Château de Roquetaillade. Vigne Haute densité (pour le Sud de France) de 5000 pieds/ha + palissage haut (2 m comme en Alsace) permettant une surface foliaire importante. Culture en bio depuis 2009. Un compost biodynamique est utilisé. Des soins méticuleux sont effectués tout au long de l'année et une récolte tardive à la main, effectuée à maturité complète, en petites caissettes de 15 kg pour éviter tout écrasement.

Vinification Égrappage sans foulage, puis passage à la table de tri et chargement de la cuve par gravité de baies intactes pour une fermentation dite en "grains ronds", afin d'éviter toute sur-extraction de tanins durs. Une cuvaison longue de près de 2 mois s'ensuit, à basse température toujours, afin d'éviter trop d’extraction.

Élevage 10 mois en barriques neuves et d'un vin.

Analyse Alcool: 13,4% ; Acidité totale : 3,29 g/l ; pH 3,64

Consommation pour accompagner viande rouge saignante: côte de boeuf, magret de canard.

Dégustation : la robe est grenat sombre translucide, avec quelques reflets d'évolution. Le nez est fin et profond, sur le cassis confit, le cigare, le cèdre, avec une pointe de moka et de pain grillé. La bouche est élancée, alliant une tension très Cab' à une matière fine, élégante, entre soie et velours, qui vous tapisse le palais. L'aromatique est early matured* avec ce mélange de fruits noirs et de notes tertiaires plus décadentes. Et plus encore ce menthol et ce cèdre qui apporte tonicité et fraîcheur. La finale prolonge la tension sans interruption, renforcée par des tanins bien mûrs, un retour du cigare, une confirmation du cassis et du menthol, et pour conclure, l'âtre de cheminée légèrement poivré qui persiste longuement.

SO2 total < 35 mg/l

Votre tarif dégressif

Par 6 : 12,90 € TTC / unité



Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Domaine de Sentout rouge 2018
10,90

Chloé 1999
19,90

Les Perséides 2016
18,00

Nombre de résultats par page : 1 3 15