Cabernet Sauvignon Amphores 2018
  • Cabernet Sauvignon Amphores 2018
  • Cabernet Sauvignon Amphores 2018

Cabernet Sauvignon Amphores 2018

Référence: dencabamp
Producteur : Denois Jean-Louis


20,90








Cépage Cabernet Sauvignon - Région Languedoc (Aude) - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - IGP Haute vallée de l'Aude - Garde : jusqu'en 2025 - Servir à 17 °C - Aération conseillée

Cépage 100 % Cabernet Sauvignon. Les cépages atlantiques se comportent parfaitement dans notre climat frais d'altitude de la Haute Vallée de l'Aude, qui bénéficie d'un climat modéré leur permettant de bien mûrir chaque année, comme à Bordeaux lors d'un millésime exceptionnel.

Origine Vigne relativement jeune plantée en 2001 avec un mélange des meilleurs clones existant de Cabernet Sauvignon, située à la Bourdette, face au Château de Roquetaillade. Vigne Haute densité (pour le Sud de France) de 5000 pieds/ha + palissage haut (2 m comme en Alsace) permettant une surface foliaire importante. Culture en bio depuis 2009. Un compost biodynamique est utilisé. Des soins méticuleux sont effectués tout au long de l'année et une récolte tardive à la main, effectuée à maturité complète, en petites caissettes de 15 kg pour éviter tout écrasement.

Vinification Égrappage sans foulage, puis passage à la table de tri et chargement de la cuve par gravité de baies intactes pour une fermentation dite en "grains ronds", afin d'éviter toute sur-extraction de tanins durs. Une cuvaison longue de près de 2 mois s'ensuit, à basse température toujours, afin d'éviter trop d’extraction.

Élevage 10 mois en jarres de 170 litres

Dégustation : la robe est pourpre sombre translucide. Le nez est frais, vif, mêlant le cassis au cèdre, avec une pointe de volatile (qui s'atténue à l'aération).  La bouche est élancée, tendue, avec une matière finement veloutée qui tapisse la palais, et la sensation d'une grande fraîcheur, autant due à l'aromatique (cassis frais, menthol) qu'à la volatile déjà évoquée. La finale prolonge la tension de la bouche tout en concentrant la matière et en  accentuant encore la fraîcheur qui tourne à l'explosif, sur le cassis, le poivre et le cacao qui perdurent longuement. 

Consommation pour accompagner viande rouge saignante: côte de boeuf, magret de canard.

14 % Alc. Vol. 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Les Cyprès Bleus
4,90

Chloé 2013
15,50

Cabernet Franc 2019
9,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15