Bugey Cerdon 2019
  • Bugey Cerdon 2019
  • Bugey Cerdon 2019

Bugey Cerdon 2019

Référence: rencer19
Producteur : Renardat-Fache


13,50








Cépages Gamay et Poulsard - Vin rosé pétillant doux - bouteille de 75cl - AOC Bugey Cerdon - Garde : 3 ans - Servir à 10 °C

La  famille Renardat-Fache  exploite des vignes depuis plus de 8 générations. La vigne est présente depuis le moyen âge dans le village de Mérignat, petit village confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève . Elle  cultivait également des fruits tels la pomme, la noix, la cerise et la fraise.  Le domaine commence à se spécialiser dans le vin avec l'arrivée d'Alain en 1974, formé au métier au lycée viticole de Beaune. Il est rejoint par son flls Élie en 1996 qui a également suivi ason BTS Viti-oeno à Beaune.  

La surface totale du vignoble est de 12.5 ha, sur un sol argilo-calcaire. . Il est certifé en BIO et biodynamie depuis 2008. 

Le Cerdon est un vin pétillant rosé faiblement alcoolisé (8 % vol). Il est obtenu à base de Gamay (70 %) et Poulsard (30 %) selon la méthode ancestrale.

La méthode ancestrale est une technique de fermentation qui permet élaborer des vins effervescents sans avoir à rajouter des levures ou des sucres. La fermentation se fait naturellement avec les propres sucres et levures du raisin.Une première phase se passe en cuve thermo-régulée pour un départ en fermentation puis après une légère filtration, le vin est mis en bouteille où il poursuit sa fermentation et donne ainsi naissance aux bulles et à la mousse.

Le résultat ? Une corbeille de fruits rouges aux bulles caressantes,  avec un sucre présent (60 g/) mais plutôt discret.  Généralement, la bouteille ouverte ne survit pas plus de 20 min ... Idéal bien sûr à l'apéritif ou sur les desserts aux fruits ou au chocolat.

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Vieilles Vignes rouge 2018 - 3 bout. max par client
42,00

Chardonnay Arces 2018
31,90

Clos Botaveau 2018
29,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15