Boulevard Napoléon Carignan 2016

Boulevard Napoléon Carignan 2016

Référence: darnaprg
Producteur : Darnault (Benjamin)


21,90

19,90 € Par 2 : -9%







Cépage Carignan noir - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Vin de Pays de l'Hérault - Garde : jusqu'en 2025 - Servir à 16°

Benjamin Darnault, c'est un peu le Jeff Carrel du Minervois. Après une expérience de winemaker aux quatre coins du monde, il s'est installé à la Livinière avec son épouse australienne. Il est consultant pour quelques domaines (dont le Château Maris) mais il produit aussi quelques cuvées avec des raisins acheté aux alentours. Vous pourrez lire un portrait de Benji dans cet article de Michel Smith.

Nommé d'après l'ancien nom d'une rue du village de La Livinière, Minervois, Boulevard Napoléon est le partenariat entre le restaurateur Trevor Gulliver et le vigneron Benjamin Darnault. Voyant le potentiel dans les vignes situées près de sa maison de vacances, Trevor a commencé à faire les vins et les a ensuite montrés à son autre partenaire, le chef Fergus Henderson, qui a été plus qu'impressionné.  Chaque vin est une expression classique du cépage cultivé sur les pentes sèches et caillouteuses du sud de la France - mais ils conservent une vitalité et une définition qui les distinguent de la foule. 

Terroir : Sols argilo-calcaire / Vignes de 65 ans environ.

Mode de vinification : Vendangé à la main en caissettes bois - Fermentation en cuve de 2600l / Macération de 3 semaines / Filtration légère, sans collage.

Elevage : 40% en fûts de 225l (de 1 à 2 ans) et 60% en cuves inox.

Dégustation : la robe est grenat sombre bien translucide, très légèrement évoluée. Le nez est fin, profond, sur les petits fruits rouges confits, le cuir, les épices et le pain grillé. Et du menthol avec l'aération.  La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière douce, caressante qui vous tapisse le palais, et en arrière-plan, une fraîcheur toute en élégance. La finale poursuit dans le même registre en y ajoutant juste une fine mâche savoureuse soulignée par les épices, avec une persitance sur des notes résino-balsamiques et le moka. 

14.5 % Alc. vol.
 

 

 

 

Votre tarif dégressif

Par 2 : 19,90 € TTC / unité



Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



L'improbable 2019
16,70

Coteaux Bourguignons rouge Sextant 2021
17,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15