Alapiani Chinuri 2019
  • Alapiani Chinuri 2019
  • Alapiani Chinuri 2019

Alapiani Chinuri 2019

Référence: alachin
Producteur : Pheasant's Tears Géorgie


Alapiani Chinuri 2019 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépage Chinuri - Géorgie (Kartli) - Vin blanc sec (macération) - Bouteille 75 cl - Garde : jusqu'en 2025- Servir à 12-14 ° (carafage de quelques heures conseillé)

Alapiani possède plusieurs parcelles en Géorgie centrale et orientale. Le vignoble biologique certifié UE de 1,5 ha est situé à Vazisubani, Kakheti avec des plantations de Saperavi, Rkatsiteli et Buera. Cette dernièreare est mélangée au Rkatsiteli pour l'arrondir. Le lieu-dit voisin de Mukhebi est également certifié et se compose de vignes de 40 ans. Les vignes sont taillées jusqu'à six à huit bourgeons, soit la moitié de la production conventionnelle et permettent d'obtenir des arômes concentrés dans le vin final. 

« Nous mettons tout en qvevri pour la fermentation primaire, sans aucun additif ni vitamine, à la merci du destin », montre Merab dans sa cave. Après une nouvelle maturation sur peaux pendant six mois, le vin est soutiré au repos avant la mise en bouteille : « Comme les chiots qui sont retirés de leur mère, lorsque le vin est dérangé, la stabilisation naturelle dans les conditions ambiantes est essentielle.

Dès le premier millésime, Merab a ajouté un minimum de sulfites avant la mise en bouteille : « Je l'ai commencé en 2011, juste avant que le premier lot d'exportation ne quitte la cave. Nous devions garder les vins stables pendant le transport de qualité inférieure, bien que dans ma pratique personnelle, je n'en ajoute jamais. Aucune filtration n'est réalisée et le niveau de sulfites totaux est toujours inférieur à 30 ppm, ce qui est conforme à la dernière réglementation de l'association française « Vin Méthode Nature » sur le terme vin naturel.

Outre les vins de Kakhétie, Alapiani produit une gamme de vins blancs rafraîchissants à partir du cépage Chinuri. Il est originaire d'un vignoble alluvial-carbonate d'un hectare dans le village de Tserovani près de Mtskheta. Pour créer un véritable vin dans une région relativement humide, Merab doit suivre le chemin du célèbre Iago Bitarishvili. Son Chinuri est élaboré dans le style Kakhuri, avec une macération de cinq mois avec des peaux entières et l'ajout d'une partie des rafles (sauf si elles sont vertes). 

 

12 % Alc Vol

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Saperavi 2018 Nagdi Marani
18,00

Rkatsitelli Tsarapi 2013
18,00

Krakhuna 2019
21,50

Nombre de résultats par page : 1 3 15