Référence: gvgrge
Producteur : Grandes vignes (Domaine les)
![]() |
Ajouter au pense-bête |
Cépage Groslot - Vin rouge - bouteille de 75cl - Vin de France - garde : 3-4 ans - température de service : 15-16°C
Issus de la parcelle La Grande Pièce du Noyer dont le sol est composé d’argile limoneuse reposant sur des altérations de falun coquillé.
D’un rendement de 28 hectos à l’ha, la récolte a été effectuée en octobre 2018.
Égrappée, la vendange est restée 36 heures en macération, après le pressurage, le jus a été écoulé en barriques afin que se déroule les fermentations alcoolique et malo- lactique. Après un séjour de 3 mois dans ces mêmes barriques le vin a été soutiré en cuve dans l’attente de la mise en bouteilles en janvier 2019.
Ce vin est sans sulfite ajouté et non filtré.
Dégustation : la robe est pourpre violacée, légèrement trouble. Le nez est gourmand, sur la mûre, la prunelle et la cerise noire, avec une touche épicée (cannelle, girofle, poivre). La bouche est ronde, fraîche, avec une matière juteuse, veloutée, profonde, et un fruit pur, vibrant. Un hymne à la cerise noire ! La finale à une mâche accrocheuse qui réveille la canaille qui sommeille en vous (oui, vous !). C'est vraiment très bon, tout en restant une éloge de la simplicité, sans prise de tronche. Et certainement l'un des meilleurs Groslot jamais produit.
NB : ce jeune vin contient encore du gaz carbonique. Pour le supprimer, il faut le carafer quelques heures ou l'agiter avec précaution ( mieux : agiter la carafe)
Lire notre article sur le BLOG
Alcool: 11%