Poulsard En Trouillots Bâtard 2018
  • Poulsard En Trouillots Bâtard 2018
  • Poulsard En Trouillots Bâtard 2018

Poulsard En Trouillots Bâtard 2018

Référence: morpoubt
Producteur : Morel (Valentin)


Poulsard En Trouillots Bâtard 2018 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépage Poulsard - région Jura - vin blanc sec - bouteille de 75cl - AOP Côtes du Jura - garde : jusqu'en 2025, voire plus - Température de service : 15 ° - Carafage conseillé pour aérer

 

Sans sulfites ajoutés

Certifié en conversion bio FR-BIO-01

La reprise du domaine familial en 2014 par Valentin s’est faite dans le cadre d’une reconversion professionnelle. C’est en effet après des études de Droit et un poste de fonctionnaire-attaché de préfecture qu'il a décidé de revenir à ses origines paysannes. Sa reconversion lui a été inspirée par Matthew B. Crawford ( dont l'éloge du carburateur peut être considéré comme un manifeste pour une approche intellectuelle des métiers considérés à tort comme « manuels »), Rudolf Steiner (sa puissance de perception du monde sensible et ses nombreuses prémonitions dans le domaine agricole via son Cours aux agriculteurs font de lui un penseur dont l’invitation à l’observation et à la méditation nous accompagne au fils des saisons) et  Masanobu Fukuoka, fondateur de la permaculture. 

« Les pieds sur terre » traduit d’abord un état d’esprit, mais également, s’entend comme un hommage à nos pairs pionniers du « bio » qui, souvent raillés, ont en réalité choisi ce mode de culture de manière pragmatique et visionnaire. C'est aussi une émission de France Culture qu'il aime écouter en travaillant dans la vigne.

Les Trouillots 

Vignes de 40 ans sur marnes du Trias reprises en 2018 et mises en conversion. 

Conduite de la vigne

Pour Valentin Morel, 80 % du vin se fait à la vigne. Il met tout en œuvre pour favoriser la vie du sol. Il applique les préparations biodynamiques 500 (bouse de corne), 501 (silice de corne) et 508 (décoction de prêle). Au cours de la saison végétative, les vignes reçoivent les traitement classiques composés de soufre et de bouillie bordelaise mais ceux-ci sont systématiquement complétés par des tisanes de prêle, d’ortie, de consoude, de reine des prés ou d’achillée millefeuille.

Au cours de son expérience alsacienne, Valentin a beaucoup appris des techniques culturales simplifiées, ou techniques de conservation des sols (TCS). Aussi implante-t-il des couverts végétaux ou engrais verts avec un système de semis direct. Ceux-ci visent à corriger, plus naturellement que ne le feraient des outils mécaniques, les propriétés du sol. Ainsi, les crucifères (radis, choux…) décompacteront les sols, les légumineuses (trèfle, féverole, pois…) enrichiront le sol en azote pendant que des fleurs mellifères (phacélie, cosmos…) favoriseront la faune auxiliaire ; le tout améliorant naturellement la vie microbiologique des sols. Ces couverts sont roulés (et non plus fauchés) à l’aide d’un rouleau écraseur. Le travail sous le rang est réalisé mécaniquement avec des lames interceps, et énormément avec l’outil par excellence du vigneron : la pioche, avec une bonne dose d’huile de coudes !

Vinification/élevage

Après la récolte manuelle, la macération (des raisins éraflés) se déroule en cuve inox pendant 12  jours. Lors de cette macération, seuls de légers remontages sont effectués quotidiennement. Après leur décuvage, les vins sont élevés jusqu’au printemps suivant dans des cuves inox avec selon les besoins un soutirage consistant à obtenir des lies plus fines. 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Skin MMXVII
33,50

Clos Veličane Riesling 2018
13,90

La Varenne de Chanzé 2018
23,50

 La Pámpana 18
14,50

Minotaureo L1/2017
19,90

Beaulieu 2016
13,95

Trepat Àmfora 2016
19,90

Ritournelle 2018
10,50

Iconoclaste 2018
19,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15