Clos Veličane Pinot gris 2018

Clos Veličane Pinot gris 2018

Référence: velpg
Producteur : Veličane (Clos)


13,90








Cépage Pinot gris - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - Garde : 5 ans, voire plus - Servir à 10-12 °C

« J’entretiens avec ce lieu un lien quasi mystique : je fus persuadé, immédiatement après l’avoir découvert, d’être en face d’un terroir exceptionnel. C’est lui qui m’a choisi plus que je ne le fis et dès lors, nous n’avons de cesse, avec l’aide précieuse de Mateja Sek, que d’essayer de le servir au mieux afin de produire le meilleur vin possible. Nous sommes dans cette phase très excitante où nous l’apprenons afin d’en tirer le meilleur ; déjà et fort rapidement il donne beaucoup. »

Jérôme Pérez

Le Clos Veličane se trouve au cœur du parc régional de Jeruzalem dans le Nord Est de la Slovénie à quelques pas de la Croatie, même si l’Autriche et la Hongrie ne sont pas loin. Du sommet de Plesivica, le nom de la colline où est située le Clos Veličane, il est en effet possible de voir 4 pays différents.

La zone de Jeruzalem, si elle est réputée pour être l’un des plus beaux et plus spectaculaires vignoble du monde n’en est pas moins un terroir d’exception : ses sols légers, sableux et argilo sableux confèrent aux vins une élégance et une fraîcheur dignes des meilleurs crus, au sein d’un ensemble au climat typiquement continental. La Styrie, à laquelle cette zone géographique est rattachée est également la zone la plus ensoleillée de Slovénie. La vigne s’étend entre 220 et 340 mètres d’altitude, courant sur les collines aux expositions changeantes, épousant les rondeurs, souvent parallèlement aux courbes de niveau, donnant des paysages époustouflants.

Le Clos Veličane est un terroir particulier au milieu de cet ensemble remarquable : seule vigne totalement exposée plein sud sur une pente forte (20 à 25 %), sa position parmi les plus élevées (330 m) lui confère un sol très sableux (les plus fortes proportions de sable se trouvent en effet sur le haut des profils et la proportion d’argile augmente globalement à mesure que l’on perd de l’altitude) : si c’est le point le plus chaud de la zone, c’est également là que son mesurées les acidités les plus élevées. Le Clos Veličane est complanté de riesling et de pinot gris, tous deux issus de clones allemands très qualitatifs et adaptés à ce terroir si particulier ( 239 Gm pour le riesling et 49/207 pour le pinot gris). La vigne a été plantée en 1998.

La vigne est enherbée naturellement et le désherbage sous le rang est mécanique ; aucun produit de synthèse (ou naturel) n’est pulvérisé sur le sol. Nous n’avons procédé pour l’instant à aucun amendement ni rectification minérale. Le seul engrais reçu est le compost issu des bois de taille et de la coupe de l’herbe

La taille de ce millésime 2018 a été effectuée à la fin du mois de février sous 50cm de neige et des températures très froides. Taille guyot simple à 8 yeux. Si pour le sol, le travail est sans produit de synthèse, je ne me l’interdis pas pour la préservation du fruit, quand cela est nécessaire. Ce fut le cas en 2018 qui restera comme l’année du mildiou et la lutte fut pressante.

La vigne a subi un gel de printemps qui réduisit une part des rendements, qui furent également amputés par deux épisodes de grêle : cela ajouté aux maladies de cette année très spéciale, les
rendements sur ce millésime n’excèdent pas 25 hl / ha. Les raisins ont été cueillis à 90 degrés Oechslé  pour le riesling,  105  pour le pinot gris. Ils ont été pressés sans égrappage ni macération préalables, débourbés et mis à fermenter en cuve inox. Ils ont été élevés 10 mois dans ce type de contenant. Léger sulfitage avant la fermentation (températures très
chaudes au moment des vendanges) et sulfitage minimal à la mise.

Le millésime 2018 est un millésime complexe du point de vue « agricole » : il a donné bien des frayeurs et bien du travail : gel, grêle, mildiou puis chaleurs fortes de fin d’été jusqu’aux vendanges.
Nous sommes parvenus à rentrer de beaux raisins au prix de ce travail harassant. Peu de vin, mais des vins très colorés, solaires, plus sur les tonalités « jaunes » que « blanches » avec de belles
acidités.

Pinot Gris 2018 : 14 degrés d’alcool, 2,5 grammes de sucre et 7 grammes d’acidité (éq. tartriqu)

Dégustation : la robe est jaune paille, brillante. Le nez est fermé de chez fermé à l'ouverture. On sent juste un fond de fruit jaune et une pointe fumée La bouche est ronde, ample, éclatante de fraîcheur, avec l'impression de croquer dans la baie de raisin. Des sensations assez rares pour ce cépage, souvent ramollo. L'aromatique évoque la mirabelle et la raisin blanc, avec une touche plus confite/évoluée en arrière-plan. La finale est tonique, toute aussi fraîche, avec une très légère mâche et de fins amers, et une persistance sur des notes fumées/beurrées, très pinot gris, pour le coup.
 

 Lire l'article sur les trois vins du domaine

 

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Le Facteur su'l Vélo 2019
13,50

Pasión de Bobal 2017
9,90

Saumur-Champigny rouge 2018
15,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15