Une bulle 2017
  • Une bulle 2017
  • Une bulle 2017

Une bulle 2017

Référence: guillebul
Producteur : Guillemot-Michel


23,90








Vin pétillant - bouteille de 75cl - Méthode ancestrale - T° de service 10-12°C - garde sur 5 ans

 

Première cuvée à voir le jour après notre cuvée historique « Quintaine » elle a en premier lieu été créée pour le mariage de Sophie et Gautier !

Issue d’une parcelle historique du domaine (La Lie-Monin) louée durant près de 30 ans, nous avons recommencé à exploiter cette vigne en 2013 suite à un changement de pratique (vers la bio) du principal voisin.

 

Afin de pouvoir récolter des raisins à maturité et de ne pas ajouter de sucres exogènes, notre "Bulle" n’est pas un crémant mais est élaboré par nos soins selon la « Méthode Ancestrale ». En effet, Crémant et Champagne sont tous deux issus de la méthode « traditionelle », dite « champenoise » en Champagne, nécessitant l’ajout de sucre pour la prise de mousse et le dosage. En Méthode Ancestrale, seuls les sucres naturels du raisin sont utilisés, on récolte donc des raisins plus murs de 2% environ, moins acides et plus aromatiques.

 

Les raisins de notre bulle sont donc récoltés le premier jour des vendanges à un degré potentiel de 12,5% environ. Ils sont pressés et débutent leur fermentation en cuve. Au cours de la fermentation, après seulement quelques jours, lorsqu’il reste juste assez de sucre pour former les bulles voulues en bouteilles et laisser un léger sucre résiduel dans la bouteille pour la gourmandise, la bulle est mise en bouteille.

 

La prise de mousse à alors lieu : le gaz produit par la fermentation est enfermé dans la bouteille, produisant des bulles. Nous avons fait le choix de laisser vieillir notre « Bulle » sur lattes durant au moins 15 mois comme un champagne avant dégorgement. Durant cette période, le vin évolue et s’enrichie au contact de la lie (les levures) enfermée dans la bouteille.

 

Après 23 mois de vieillissement sur lattes, la « Bulle » est remuée puis dégorgée : on « remue » les bouteilles pour faire tomber la lie dans le goulot de la bouteille puis on ouvre cette dernière afin d’évacuer la lie. Le niveau est alors complété avec une autre bouteille de « Bulle » (pas de dosage chez nous puisque ce sont les sucres naturels du raisin qui en font office) et la bouteille est bouchée, prête à être joyeusement ouverte et dégustée.

 

Méthode Ancestrale « Une Bulle » 2016

La richesse aromatique du millésime 2016 est bien perceptible dans cette « Bulle », aussi séductrice que le Quintaine du même millésime. Les dégorgement les plus tardifs (23 mois sur lattes) évoluent délicatement sur le coing.

 




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Waz-K 2020
16,00

T'as les bulles 2015
16,90

Rayos Uva 2019
13,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15