Maranges rouge "Sur le bois" 2016 MAGNUM

Maranges rouge "Sur le bois" 2016 MAGNUM

Référence: bonnmarmag
Producteur : Bonnardot (domaine)


37,95








Vin rouge - région Bourgogne - Bouteille de 150cl - AOC Maranges - garde sur 10 ans

Travail de la vigne

La saison débute en janvier par la taille conduite de façon traditionnelle en Guyot simple et en Cordon de Royat (taille typique de Santenay et des Maranges).

Avant l’arrivée du printemps, nous apportons du compost végétal et animal pour entretenir la vie des sols.

Toutes les vignes sont ensuite labourées pour favoriser la décomposition de la matière organique et l’aération de la terre. A la pousse de la vigne nous pratiquons les travaux en vert, ébourgeonnage, relevage, rognage, dernière étape avant la maturation des raisins.

Nous n’utilisons pas d’herbicide. Les fongicides homologués en viticulture biologique et les décoctions de plantes sont privilégiés.

Vient ensuite la saison des vendanges, aboutissement du travail de l’année. A cette période, nous surveillons au quotidien les raisins pour les récolter à maturité optimale. Les grappes sont cueillies à la main et récoltées en caisses percées par notre équipe de vendangeurs, avant d’être acheminées à la cuverie. 

Le vin

L’appellation Maranges se situe à l’extrême sud de la Côte de Beaune, elle fût reconnue officiellement par un décret datant de 1988. Elle couvre trois villages : Cheilly les Maranges, Desize les Maranges et Sampigny les Maranges.

La parcelle « Sur le Bois » 260 mètres d’altitude se trouve à Cheilly en plein milieu du coteau entourée par d’autres vignes, elle représente pour le Domaine une superficie de 1.30 hectares

Terrain : Argilo-limoneux calcaire.

Exposition : Sud est.

Vigne : Vigne âgée de 40 ans

Vinification : Vendange manuelle en caisses, triée sur table à réception. Vinification bourguignonne sans soufre, en cuve bois, les raisins sont éraflés. Fermentation et macération d’une durée de 26 jours. Élevage : 12 mois en fûts de chêne, décantation naturelle en fût, pas de filtration, aucun produit œnologique n’est ajouté. 

Dégustation Robe : rubis soutenue. Nez : fruits murs, groseille, violette, amande fraîche, buis. Bouche : bois fondu, poivré, des tanins fermes et élégants en fin de bouche.

Accord Mets et Vins Côte de bœuf grillée. Confit de canard. Fromages de Bourgogne. Service Entre 14° et 16°, un passage en carafe lui permet d’exprimer pleinement son caractère.




Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...



Pinot noir Grésivaudan 2016
13,90

Giac'Potes 2018
11,90

Nombre de résultats par page : 1 3 15