Chardonnay de la Vallée 2019
  • Chardonnay de la Vallée 2019
  • Chardonnay de la Vallée 2019

Chardonnay de la Vallée 2019

Reference: courchar
Producteur: Courbet (Domaine)


18,00








Dry white wine - 75cl bottle - AOP Côtes du Jura

L'exploitation familiale a été crée en 1869. A ses débuts, elle était en polyculture (vignes, élevage et céréales). Petit à petit elle s'est transformée en culture exclusivement viticole pour une surface actuelle de 8 hectares. Le vignoble, implanté dans les aires d’appellations Château-Chalon et Côtes du jura, est situé pour moitié sous la prestigieuse roche du célèbre village de Château-Chalon et sur les communes de Domblans et Menétru le Vignoble concernant l’autre moitié. Ces terroirs de coteaux, exposés sud/sud-ouest, sont issus du Jurassique (trias et lias).

Depuis 2004, une partie du vignoble est cultivée en biodynamie (non certifié) et la totalité du domaine depuis 2015. Nous avons engagé l’ensemble de notre vignoble en certification bio à partir de la récolte 2016.

Superficie pour ce vin : 1,2 ha (sur un total de 7,80 Ha)

Age de la vigne : date de plantation de vignes récoltées : 1990 - 1996 - 2000     Densité de plantation : 6700 pieds/ha

Terroir, exposition : Cette cuvée de Chardonnay est élaborée à partir de parcelles implantées sur des terrains argilo calcaires, du jurassique (Lias et Trias). Parcelles à proximité d’escarpements rocheux dus à l’étroitesse de la reculée, ces versants à substrat marneux sont recouverts d’une épaisse formation superficielle provoquant une forte pierrosité des sols. Exposés sud-ouest, ces terroirs donnent des vins souvent très équilibrés.

Mode cultural : Cépage Chardonnay (100 %). Vignes conduites en guyot simple. Les vignes sont cultivées en Biodynamie, avec travail du sol et enherbement (25%). La prise en compte de chaque type de sol et d’exposition impose un suivi strict. L’emploi de soufre et de cuivre, ainsi que des tisanes de plantes et d’huiles essentielles sont la base de la protection phytosanitaire. L’emploi de préparations biodynamiques (bouse de corne et silice) complète nos interventions sur le vivant.

Récolte, vinification, et élevage : Vendanges manuelles (19 au 24 septembre 2019), rendement 42 hl/ha. Ce moût de raisins blancs issus d'un pressurage pneumatique en vendanges entières est refroidi, débourbé avant d’être vinifiés en cuve, suivi par un élevage traditionnel (ouillage). Après 11 mois de vinification et d’élevage, le vin est soutiré pour terminer son élevage pendant 1 mois. Cette phase apporte au vin de la souplesse et de la rondeur.

Dégustation : La robe est jaune paille, brillante. Le nez est fin, sur le beurre noisette, la pomme chaude, avec une pointe de sésame grillée et de pralin. La bouche est ronde, ample et énergique, avec une tension qui vous happe dès l'attaque pour ne plus vous lâcher. Elle est soulignée par un fin filet de gaz apportant un supplément de peps et de fraîcheur. La matière est mûre, au toucher moelleux, sur une aromatique de fruits blancs et de noisette légèrement torréfiée. La finale prolonge la tension tout en gagnant en concentration et en puissance, avec un savant mélange d'amertume et d'astringence, suivi d'une belle accroche acidulée qui relance la dynamique, avant de s'achever sur des notes épicées et grillées.

13 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



Les Grands Teppes sous voile 2018 - 1 BOT. MAX PER CUSTOMER
75,00

Les Varrons Vieilles Vignes 2018 (3 bot max per customer)
60,00

Brouilly Les Hauts de Huire 2019
16,90

Number of results per page: 1 3 15