Champtoisé 2020
  • Champtoisé 2020
  • Champtoisé 2020

Champtoisé 2020

Reference: serocham
Producteur: Sérol (Robert et fils)


16,50








Variety Chenin - Dry white wine - 75 cl bottle - IGP Urfé - Can be kept until 2025 - Serve at 12 °

Cépage  

Chenin

Terroir

Parcelle plantée sur un sol granitique. 1,9 ha de jeunes vignes. Altitude entre 380 et 415 mètres.


Culture  

Vignes conduites en biodynamie. Haute densité : 8 500 pieds / ha. Vignes palissées. Taille Guyot simple. Vendanges manuelles.

Vinification 

Pressurage direct. Vinification en fût de 500 l. Fermentation alcoolique grâce aux levures indigènes. Élevage sur lies de plus de 6 mois en fût. Après une légère filtration, mise en bouteille effectuée par nos soins.

Accords 

Poulet à la crème, Poisson en sauce

Dégustation

La robe est or pâle, brillante. Le nez est mûr, complexe, sur le citron frais et confit, la pomme rôtie au beurre, la pierre chauffée au soleil et le silex frappé. La bouche est fraîche, élancée – sans être très tendue – et déploie une matière mûre, plutôt dense, au toucher moelleux, presque velouté. Aromatiquement, la pomme chaude et la poire se disputent la vedette avec des notes plus minérales – cette impression de sucer un caillou. La finale nous fait un élégant Triple A, avec une Acidité finement citrique qui se décide enfin à apparaître, des Amers très "cheninesque" sur l'écorce de pomelo et une noble Astringence sur la craie et la pomme verte. Le tout persiste sur la pomme beurrée et des notes fumées/grillées. 

Alcool 12 % / vol.