Côtes du Jura Tradition 2019
  • Côtes du Jura Tradition 2019
  • Côtes du Jura Tradition 2019

Côtes du Jura Tradition 2019

Reference: courtrad
Producteur: Courbet (Domaine)


18,00








Oxydative white wine - 75cl bottle - AOP Côtes du Jura

L'exploitation familiale a été crée en 1869. A ses débuts, elle était en polyculture (vignes, élevage et céréales). Petit à petit elle s'est transformée en culture exclusivement viticole pour une surface actuelle de 8 hectares. Le vignoble, implanté dans les aires d’appellations Château-Chalon et Côtes du jura, est situé pour moitié sous la prestigieuse roche du célèbre village de Château-Chalon et sur les communes de Domblans et Menétru le Vignoble concernant l’autre moitié. Ces terroirs de coteaux, exposés sud/sud-ouest, sont issus du Jurassique (trias et lias).

Superficie pour ce vin : 2,00 ha (sur un total de 8,10 Ha)

Age de la vigne : date de plantation des vignes récoltées : 1977 - 1982 – 1988 – 1990 - 1992--    Densité de plantation : 6700 pieds/ha

Terroir, exposition : Nos Savagnins sont situés sur des marnes argilo-calcaires de l’ère Jurassique (-200 millions d’années) exposées sud, sud-ouest. Les Chardonnays se trouvent sur des terres plus légères orientées sud-ouest, avec parfois la présence de nombreux éboulis calcaires (haut du village de Nevy sur Seille).

Mode cultural : Certains terroirs sont cultivés en biodynamie depuis 2004, et l’ensemble du domaine depuis la saison viticole 2014. La prise en compte de chaque type de sol et d’exposition impose un suivi de l’entretien des sols et de la pousse de la vigne strict. L’emploi de soufre et de cuivre, associés à des tisanes de plantes et des huiles essentielles sont la base de la protection phytosanitaire, l’application de préparations biodynamiques (bouse de corne et silice) complète nos interventions sur le vivant.

Récolte, vinification, et élevage : Vendanges manuelles (du 10 au 18 septembre 2018), rendement moyen 47 hl/ha. Vendangés séparément, chaque cépage connait un pressurage pneumatique en grappes entières. Les jus de Chardonnay sont vinifiés directement en fût de chêne et le moût de Savagnin en cuves closes. Chaque fût est ouillé régulièrement pendant 20 mois tandis que le Savagnin évolue en cave
tempérées après 10 mois pour un élevage "sous voile de levures indigènes" typique du Jura. L’assemblage des vins issus de ces deux cépages est réalisé après dégustation de chaque fût et composé de 30% de Savagnin et 70% de Chardonnay concernant ce millésime.

Dégustation : la robe brillante est d'un or de belle intensité. Le nez est très fin, sur la noisette, l'amande grillé, la poire au sirop, puis arrivent de fines notes de curry et de pralin. La bouche se déploie autant en longueur qu'en largeur, avec une matière ample qui envahit le moindre espace du palais tout en allant de l'avant grâce à une belle tension sans raideur. La texture est douce, aérienne, élégante, avec une palette aromatique très délicate, évoquant une aquarelle de Turner. Même si elle est plus concentrée, la finale conserve cette élégante délicatesse, sur des notes fruits secs, de noix verte et de gouda au fénugrec. Une petite merveille !

13 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



Grande Cuvée red 2017
13,90

Le pavé dans la mare
11,90

Isère Viognier 2020
14,90

Number of results per page: 1 3 15