Château Chalon Courbet 2014
  • Château Chalon Courbet 2014
  • Château Chalon Courbet 2014

Château Chalon Courbet 2014

Reference: courbCC
Producteur: Courbet (Domaine)


Château Chalon Courbet 2014 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








Oxydative Yellow wine - 75cl bottle - AOP Château Chalon

L'exploitation familiale a été crée en 1869. A ses débuts, elle était en polyculture (vignes, élevage et céréales). Petit à petit elle s'est transformée en culture exclusivement viticole pour une surface actuelle de 8 hectares. Le vignoble, implanté dans les aires d’appellations Château-Chalon et Côtes du jura, est situé pour moitié sous la prestigieuse roche du célèbre village de Château-Chalon et sur les communes de Domblans et Menétru le Vignoble concernant l’autre moitié. Ces terroirs de coteaux, exposés sud/sud-ouest, sont issus du Jurassique (trias et lias).

Depuis 2004, une partie du vignoble est cultivée en biodynamie (non certifié) et la totalité du domaine depuis 2015. Nous avons engagé l’ensemble de notre vignoble en certification bio à partir de la récolte 2016.

Superficie pour ce vin : 1,40 ha (sur un total de 7,00 Ha)

Age de la vigne : date de plantation de vignes récoltées : 1967 - 1986     Densité de plantation : 6700 pieds/ha

Terroir, exposition : Les parcelles sélectionnées pour cette cuvée de haut rang sont situées sur les coteaux de Château- Chalon (lieu-dit "sous roche") et Menétru le Vignoble ("en Lyas"). Terrains du Jurassiques (Lias et Trias) très argilo-calcaires avec des marnes grises et bleues. Ces deux terroirs étant exposés sud. Les vignes sont travaillées (charrue inter-ceps) 1 rang sur 2 et enherbées naturellement sur l'autre rang. Ceci permet un raisonnement des rendements et une expression du terroir recherchée.

Mode cultural : Cépage Savagnin (100 %). Vignes conduites en guyot avec des travaux en vert stricts. Le terroir "sur Lyas" est cultivé en biodynamie depuis 2004, le terroir "sous roche" depuis 2006, avec travail du sol et enherbement (25%). Le domaine est en cours de conversion bio depuis l’automne 2015. Récolte, vinification, et élevage : Vendanges manuelles (du 22 au 25 septembre 2014), rendement de 27 hl/ha. 

Vinification et élevage : Vinifié en cuve close, en flore indigène, le vin de base est travaillé sur lies fines pendant les 10 premiers mois d’élevage. Il est entonné à la fin de l’été suivant la récolte pour y débuter un long élevage de 7 années sous voile (en flore indigène également). Un suivi analytique bisannuel portant principalement sur la dégustation ainsi que les teneurs en acidité volatile et en éthanal est réalisé. 

Dégustation : la robe est jaune paille intense. Le nez est délicatement fumé / tourbé, complété par des notes de froment, de croûte de comté, de noix grillé et une pointe de curry. La bouche est ronde, ample,  enveloppante, déployant une matière bien mûre, profonde, au toucher doux /moelleux, réussissant à rester aérienne et digeste malgré la grande intensité aromatique. Cette dernière n'a rien de bourrin, toutefois : on est plutôt dans la suggestion subtile (mais très forte) sur un mix de tourbe fumée, de noix et de fénugrec. La finale prolonge la bouche sans la moindre brusquerie : on reste dans le registre de la délicatesse, tout en envoyant un message d'une rare puissance sur la tourbe, la noix grillée, la morille et le curry (ça donne faim !). 

 

14 %  Alc. Vol.




Associated or complementary products



Le Quarette 2019
16,90

15,90€ By 2 : -6%
Valpolicella Classico 2017
12,50

11,50€ By 2 : -8%
Number of results per page: 1 3 15