Tannat Las Brujas 2016
  • Tannat Las Brujas 2016
  • Tannat Las Brujas 2016
  • Tannat Las Brujas 2016

Tannat Las Brujas 2016

Reference: gimtan
Producteur: Gimenez Mendez


13,90








Variety Tannat - Red wine - 75 cl bottle - Uruguay - Serve at 16 °C

L’Uruguay est un petit pays entre le Brésil et l’Argentine. La viticulture fut implantée par les colons espagnols au XVIIe siècle. C’est dans la seconde partie du XIXe siècle qu’un basque du nom de Pascual Harraigue introduit le Tannat, originaire de Madiran, qui allait devenir le cépage emblématique de ce pays. Celui-ci produit des vins denses aux tanins puissants mais assouplis par la douceur méditerranéenne du climat de l’Uruguay. Les vignobles sont essentiellement implantés au Nord et Nord-Ouest de Montevideo où la Rio Plata apporte une chaleur modérée. Le cépage Tannat Ce cépage d’origine Béarnaise est aujourd’hui plus cultivé en Uruguay qu’en France. Appelé également Harriague, du nom de Pascual Harriague qui l’a amené du Pays Basque en 1870, il possède des grappes cylindriques, compactes, avec des grains bleus-noirs à peau épaisse, colorées. C’est un cépage tardif et productif. Il aime les sols graveleux et sableux. A maturité, il donne des vins fruités (framboise), charpentés. Il lui faut du temps pour s’assouplir, c’est le complice idéal du confit de canard.

Vignoble: Las Brujas, Uruguay

Année de plantation: 1999

Sols: limon argileux, fertilité moyenne.

Cépage : 100% Tannat

Vinification  : récolté à la main. Sélection, éraflage et foulage. Macération pré-fermentaire à basse température pendant deux jours. Fermentation délicate avec des levures sélectionnées à 14/17 ° C en 8 jours. Elevage de 3 mois en fûts de chêne américains et français. Enfin les vignerons décident du meilleur assemblage entre les lots  des différentes parcelles afin d'obtenir l'équilibre parfait entre style, complexité et profil recherché.

Dégustation : La robe est grenat bien sombre, mais translucide. Le nez est fin et complexe, sur le coulis de fruits noirs, le cèdre, le graphite, le poivre noir, avec une pointe ferreuse/sanguine. La bouche est ronde, ample, enveloppante, déroulant avec une certaine classe une matière veloutée, profonde, dotée d'une aromatique fraîche et intense amenant de la tension. L'ensemble est très bien équilibré, racé et déjà très abordable pour un Tannat si jeune. La finale délivre une belle mâche gourmande, très fruitée, aux tanins bien mûrs et totalement fondus, avec une belle rétro sur les épices et les notes sanguines et salines.

Alcool: 13%

 




Associated or complementary products



La Lasca Lt 18
13,90

La Barbacana L2018
19,90

La Navicelle blanc 2019
14,10

Number of results per page: 1 3 15