Orion Alpha 2019
  • Orion Alpha 2019
  • Orion Alpha 2019

Orion Alpha 2019

Reference: menori
Producteur: Ménard Pierre


22,90








Red wine - 75cl bottle - AOC Anjou

Orion est une constellation dont le nom pourrait venir d'une langue ancienne: Uru-Anna "la lumière des cieux". Comme toutes les constellations, Orion est composée d’étoiles nommées par des lettres grecques. L’étoile alpha d’Orion (Alpha Orionis), est l’épaule gauche du chasseur que dessine la constellation. Elle est également appelée Betelgeuse, c’est une géante rouge. Pour ce vin, deux parcelles de Cabernet franc à parts égales : une de 10 ans sur argile à quartz et fond de schiste, l’autre de 70 ans située sous les chenins dans le Clos des Mailles, là où il y a plus de terre sur le schiste pour atténuer les variations d’alimentation hydriques en été, phénomène auquel le Cabernet est sensible et perturbe sa maturation.

Vendange et egrappage manuels, macération d’environ 3 semaines en infusion des raisins, avec peu de mouvements d’extraction. Pressurage et entonnage en barriques d’1 à 5 vins. Un soutirage au printemps après fermentation malo-lactique.

 

Dégustation :   la robe est pourpre sombre, translucide. Le nez est fin, frais, sur le cassis, le poivre, avec une touche fermentaire. La bouche est très ample, aérienne, avec une matière finement veloutée qui vous nappe élégamment le palais. La fraicheur est juste magnifique et irréelle  pour un vin rouge, apportant une juste tension. La finale est finement mâchue, avec un fruit d'une rare pureté et une grande finesse de tanins. Quel vin !

13.5 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



L'Huisserie 2018
22,95

Les Cyprès Bleus
4,90

Langhe Rosso 2016
7,90

Number of results per page: 1 3 15