Cuvée des Etourneaux lot L015

Cuvée des Etourneaux lot L015

Reference: coucetour
Producteur: Courtois Cailloux du Paradis


27,90








red, light, fruity ans spicy wine -75cl bottle

Mis en bouteille à 41230 - Soings en Sologne

 

Etienne Courtois est installé au cœur de la Sologne sur un domaine de 18 hectares dont 6 hectares de vignes. C'est ici qu'il a repris le domaine de son père Claude Courtois et comme lui il élabore des vins naturels. Le respect du sol, de la vigne et du raisin sont des valeurs ancrées dans son travail.

Etienne ne fait aucune intervention chimique afin de préserver les sols vivants et la vie microbienne. Les vignes sont entourées de champs, de bois et sont enherbées. Quant aux vendanges elles sont réalisées à la main.

De cette culture, Etienne produit des vins purs et minéraux qu'il élève longuement en tonneaux (18 à 30 mois).

Si la famille Courtois travaille depuis plus de 20 ans de manière naturelle, elle  fait le choix de ne se faire contrôler que par Nature et Progrès. Le cahier des charges de cette association est beaucoup plus strict que le cahier des charges européens, mais il n'est pas reconnu par les instances officielles.

Cépage et  millésime disponibles en allant sur vins-etonnants.info car nous n'avons pas le droit de les mentionner. 

Le nom de cette cuvée est dédié aux étourneaux car ce sont ces derniers qui raflent la plus grande partie de la vendange. C'est un *** comme vous ne le goûterez que chez Claude Courtois. Ce dernier cherche l'expression la plus naturelle du vin tel que l'élaboraient nos aïeux c'est à dire sans recours à un arsenal chimique tant à la vigne qu'au chai, fermentation en fût (sans bois neuf) dans un style oxydatif du fait d'un élevage en fût non ouillé. Les rendements sont ainsi microscopiques avec des maturités et des degrés alcooliques potentiels inconnus dans la région. Aucun vin n'est soufré, collé ou même filtré et ses cuvées se caractérisent par leur richesse, leur équilibre, leur minéralité et une finale iodée.