Purulio Tinto L4/2017
  • Purulio Tinto L4/2017
  • Purulio Tinto L4/2017

Purulio Tinto L4/2017

Reference: purtint
Producteur: Marque langue en


14,00








Wine of Spain - 75 cl bottle - Red wine

Torcuato Huertas a travaillé toute sa vie à la campagne principalement dans la culture des olives et des arbres fruitiers. Il s'est intéressé au vin début des années 80 lorsqu'il est venu aider à tailler chez Manuel Valenzuela de Baranco oscurro, devenu un peu son mentor. Torcuato voulait suivre la tradition de son grand-père et l'améliorer. L'influence de Manuel a été énorme et se retrouve dans le respect de la nature, et la curiosté pour de nouveaux cépages et des vinifications innovantes, avec la recherche de l'authenticité dans chaque bouteille.

Il a 3 hectares de vignes plantés dans les villages de Marchal, Beas de Guadiz et Policar, tous dans la région de Guadix, dans le nord de la Sierra Nevada. Là, le climat est continental fin, avec très peu de précipitations et des grands contrastes de température entre le  jour et la nuit. Les sols sont  principalement argilo-sableux, avec à  Policar une argile rouge appelée "Rubial". Les vignes sont situées  entre 900 et 1200 m d'altitude.

L'agriculture est exempt de pesticides chimiques, la récolte manuelle, la vinificatiop naturelle, sans aucun intrant, y compris à la mise en bouteille.

Cépages : Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Tempranillo, Cabernet Franc, Pinot Noir, Petit Verdot et Grenache. Il y a tellement peu de chaque cépage qu'il n'est pas possible de les vinifier séparément.

Vinification: tous les raisins sont égrappés, macération de 5 à 7 jours et directement à la presse.

Elevage : 1 an en barrique française (225 litres).

Dégustation : la robe est grenat sombre translucide.  Le nez est fin, profond, complexe, sur le cassis, le menthol, le cuir, la garrigue, le poivre cubèbe... La bouche est élancée, très fraîche, déroulant une matière dense et veloutée, charnelle, au fruit envoûtant soutenu par la plus belle acidité volatile qui soit (ma-gique!). Cette dernière amène une tension, une profondeur, une délicatesse qui vous file un un uppercut dont il est diffcile de se relever. L'aromatique "résino-balsamique" et la grande fraîcheur  vous emmène plus en Toscane qu'au sud de l'Espagne. La finale prolonge la magie sans à-coup, avec la volatile qui poursuit sa route, une matière qui gagne en concentration et en mâche, mais aussi en sève et en fraîcheur aromatique (menthol, ciste, eucalyptus, cèdre). Un vin admirable du début à la fin !

Nous vous conseillons de boire la bouteile le jour de l'ouverture pour l'apprécier pleinement. 

12.50 % alc. vol (sic)

 




Associated or complementary products



Langhe Rosso 2019
7,90

Gavi I Risi 2019
14,90

Langhe Bianco 2019
13,90

Number of results per page: 1 3 15