Les Hautes Bruyères 2017
  • Les Hautes Bruyères 2017
  • Les Hautes Bruyères 2017

Les Hautes Bruyères 2017

Reference: TBLhaut
Producteur: Terres Blanches


19,95








Red wine - 75cl bottle - AOP Anjou red

 

Nous avons repris en mai 2004 l’exploitation viticole de Bernard Coutel, jeune retraité à Oiron, qui a voulu transmettre son patrimoine viticole à des jeunes. Il nous semblait difficile de s’installer sur les appellations des bordures de Loire vu leur valeur foncière. Nous recherchions une exploitation viticole à dimension humaine où nous pourrions laisser s’exprimer le terroir. Et c’est ainsi que nous nous sommes installés à Oiron, en Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Y a t-il des vignes à Oiron ?
Curnonsky (1872-1956), surnommé « Le Prince des Gastronomes » citait les vins de Oiron et de Bilazais comme des grands vins blancs avec le cépage Chenin.

En plein cœur du charmant et historique village de Oiron, nous cultivons un savoir-faire viticole qui depuis des siècles à fait ses preuves. Nous n’avons pas connu d’aléas climatiques difficiles (grêle, gel) depuis notre installation. Nous avons plutôt vécu de grandes années solaires (2005, 2009, 2010) ainsi que le Printemps 2011 avec la sécheresse. Il y a 10 ans, Oiron avait environ 800mm de pluviométrie annuelle. Depuis 2 ans, seulement 500mm d’eau.
Que se passe t-il ?

Certifié en Agriculture Biologique depuis 2010, nous travaillons aussi en cave au rythme des vins. Nos vins sont l’expression d’un cépage (pas d’assemblage) sur un terroir.

Céline et Benoit BLET

Cépage : Cabernet-Franc. Parcelle des Hautes Bruyères.

Les sols sont caillouteux nous apportent des raisins légèrement flétris.

La vendange est égrappée et mise en infusion durant un mois et demi.  Les jus sont ensuite acheminés en barriques (tonnellerie Seguin-Moreau, 3 à 6 vins) pour un élevage ouillé de 18 mois avec 4 à 5 ouillages. Les barriques sont ensuite soutirées pour remettre le vin en masse.  Une clarification se fait naturellement par 2 à 3 soutirages avant la mise en bouteilles. 

Notre souhait est d'élever en cave pendant 4 à 5 ans cette cuvée. Avec le temps et la détermination, nous pourrons vous faire déguster des vins à leur apogée, s'il n' a pas trop d'aléas climatiques.

14 % Alc. Vol.