Côté obscur 2018

Côté obscur 2018

Reference: gravobsc
Producteur: Gravillas (Bojanowski)


13,95








75cl - red wine

Mis en bouteille à 34360 - Saint-Jean de Minervois

Cuvée éphémère et tant attendue par les amateurs. Le vin le plus concentré et le plus puissant du domaine. 

Quand les vieilles canailles de *** rencontrent le beau et fringant *** de la montagne  (pour compléter les ***, aller sur vins-etonnants.info)

Sol argilo-calcaire très caiillouteux (altitude 250-300 m) - Vendanges manuelles en cagette de 15 kg - Tri à la vigne pour ne garder que les raisins sains et mûrs - Rendement 25 hl/ha. 

Production : 3500 bouteilles.

Dégustation : La robe est pourpre sombre, mais tout de même translucide. Le nez est fin, frais, aérien, faussement léger. Il est même d'une profondeur abyssale dans laquelle le dégustateur a envie de plonger. Ce qui l'attire : un cassis fin et subtil doublé d'une sublime volatile "barralienne". Un tout petit peu de ronce, aussi. Et d'âtre froid de cheminée. La bouche est élancée, tonique, étirée par cette même sublime volatile – qui devient ici ararchnéenne, impalpable –  tout en déroulant avec grâce une matière soyeuse, caressante, d'une intense fraîcheur aromatique, sur une quintessence  de cassis. Mais un cassis comme vous ne pouvez pas imaginer. Même dans vos rêves les plus fous, il est moins bon. La finale réussit à ne pas rompre le charme, se contentant de concentrer les saveurs et les sensations, et d'ajouter une subtile mâche crayeuse qui vous emmène dans le causse calcaire du Minervois. Et puis, forcément, une explosion de cassis pour finir, soulignée par le menthol, une pointe de cacao, et un retour sur la craie. 

Alc. 13,5 % vol.

 




Associated or complementary products



Côtes du Rhône blanc tradition 2020
11,90

Côtes du Rhône Visan 2020
9,90

Pièce de l'Orée 2020
11,90

Number of results per page: 1 3 15