Castillo de Jumilla red 2019
  • Castillo de Jumilla red 2019
  • Castillo de Jumilla red 2019

Castillo de Jumilla red 2019

Reference: castjum
Producteur: Sélection JL Denois


6,90








Variety Mourvèdre - Red wine - 75cl bottle - DOP Jumilla

 

Vin sélectionné par Jean-Louis Denois 

A plus de 700 mètres d’altitude sur le niveau de la mer, à la Finca Casa Los Pozos, nous travaillons la variété autochtone la plus appréciée, le raisin Monastrell, sur un sol brun en grande partie calcaire qui possède une croûte de chaux de perméabilité moyenne ayant une grande capacité de rétention de l’humidité et pouvant supporter de longues périodes de sécheresse.

Le Monastrell est la variété qui s’adapte le mieux à l’environnement de Jumilla, puisqu’elle a besoin d’un climat chaud pour mûrir et résiste très bien au  manque de pluie. Le soleil et l’air pénètrent facilement à travers son maigre feuillage, ce qui lui permet de bien mûrir. Les nombreuses heures d’exposition au soleil et les changements abrupts de températures, avec des étés chaleureux pendant la journée et des nuits fraîches, et des hivers de froid intense avec des gelées fréquentes la nuit, confèrent aux raisins de Monastrell une haute concentration de leurs composants essentiels, ce qui nous permet d’élaborer des vins puissants, aux couleurs intenses, possédant une stucture et une complexité aromatique.

La variété Monastrell, en général, ne demande pas de traitements phytosanitaires, puisqu’elle présente une grande résistance aux maladies cryptogamiques et les conditions climatiques d’aridité et de sécheresse lui sont favorables. Cela nous permet de la cultiver de façon entièrement écologique, sans avoir à craindre les maladies qui touchent les vignes des régions plus humides.

Vendange : manuelle, en octobre.

Vinification : en cuve  inox, à température contrôlée, avec remontage quotidien, pour une extraction optimale de la couleur, des arômes des peaux et dzq’autres parties solides du raisin. Puis, il est élevé en dans des fûts de plusieurs vins (français et américains). 

Dégustation : la robe est grenat translucide. Le nez est étonnamment complexe – pour un "petit vin" – sur les fruits rouges compotés (prune, cerise, framboise), le noyau, le cuir et les épices. La bouche est ronde, ample, avec une matière veloutée qui tapisse le palais de saveurs orientales. On rêverait encore d'un grain encore plus fin (façon pinot – mais c'est du Mourvèdre, tout de même) pour que le plaisir soit absolu. La finale est mâchue, avec toujours ces fruits compotés, les épices et une petite touche caramélisée/vanillée en ultime sensation. Un vin qui devait faire merveille à un couscous !

Médaille d'or au Berliner Wein Trophy

 

 




Associated or complementary products



Gamay primeur Balaran 2021
7,50

Lo vin novel
7,80

Papillon d'Orphée 2020 MAGNUM
19,90

Number of results per page: 1 3 15