Bien...Veillant 2020
  • Bien...Veillant 2020
  • Bien...Veillant 2020

Bien...Veillant 2020

Reference: chardbien
Producteur: Terre des Chardons


15,95








Grenache Noir - région Rhône (Beaucaire) - red round and fruity - 75cl bottle

    

Tous les rouges du domaine gardent un fil conducteur, on retrouve donc le profil aromatique de Bien Luné mais un cran au-dessus en matière de finesse. La bouche reste mûre tout en gardant de la buvabilité, de belles notes aromatique : fruit, fleur, épice, fumé...Très "sud" donc à la fraîcheur préservée. Il faut bien sûr des viandes qui tiennent le choc comme des plats en sauce et aux épices.

Assemblage : 95 % Grenache noir et 5% Syrah

Terroir : le sol est constitué de cailloux siliceux, déposés jadis par le Rhône, appelés localement « gress ». Ces galets, chauffés le jour par le soleil, restituent la nuit cette chaleur pour une meilleure maturation des raisins. Ils confèrent au sol de meilleures propriétés filtrantes et sont donc garants d'une fraîcheur naturelle. Ils facilitent l'accès des racines aux nappes d'eau plus profondes et offrent ainsi aux vignes une meilleure résistance à la sécheresse estivale.

Conduite de la vigne : la Syrah est conduite en cordon de Royat, pour une meilleure aération des grappes et pour un bon maintien de la végétation. Les dernières plantations de Grenache noir et de Clairette, cépages à port érigé, sont taillées en gobelet favorisant ainsi une bonne pénétration du vent et du soleil. 

Mode de culture : Jérôme Chardon travaille en respectant le calendrier lunaire (dates favorables) afin de potentialiser l'action des préparations et de magnifier les actions (taille, labours..) sur la vigne. Les préparations biodynamiques proviennent de matières végétales, animales et minérales transformées permettant à la vigne de renforcer son système immunitaire. Il est aussi utilisé des tisanes et décoctions de plantes (ortie, prèle, saule, camomille…), reconnues pour leurs vertus afin d'aider la vigne à lutter contre les pressions extérieures (excès climatiques, maladies..). Pulvérisées sur la vigne,elles permettent également, associées à la bouillie bordelaise de réduire considérablement les doses de cuivre (1 kg/ha). 

Le travail du sol (chaussage superficiel sans retournement) se fait avec une petite charrue vigneronne, il est essentiel dans le maintient de son équilibre. Il permet en effet une aération du sol pour une meilleure activité microbienne et facilite la minéralisation d'éléments majeurs. Il favorise aussi une meilleure infiltration de l'eau. Le déchaussage, par la suppression des racines superficielles, contraint la vigne à un enracinement plus profond et va ainsi « chercher » le terroir. Travailler le sol est aussi la façon la plus biologique de maintenir ses vignes propres afin de réguler les herbes indésirables. 

Vinification : Vendange manuelle dans des caisses de 10kg. Égrappage/foulage. Vinification des cépages séparément au cours de laquelle a lieu de légers remontages.
Filtration tangentielle avant la mise en bouteille.  Elevage en cuve béton

Dégustation :  La robe est grenat translucide. Le nez est mûr, concentré, sur les fruits rouges compotés, les épices douces, l'écorce de bigarade... La bouche est à la fois ample et élancée, avec une matière douce; sensuelle, charmeuse, dont la maturité est superbement compensée par la fraîcheur et l'amertume de l'écorce d'orange. L'équilibre est assez spectaculaire et surtout p... bon ! La finale poursuit sur cette amertume d'anthologie soulignée par une fine acidité traçante surgit d'on ne sait où, avec en rab du quinquina, des épices orientales, et toujours cette orange séchée qui perdure longuement.

Accords  : Travers de porc, Viandes en sauce, Filets de rougets, Gâteau pressé de légumes confits, Ratatouille
 

14 % Alc. Vol.




Associated or complementary products



Muscadet Clos de la Butte 2020
9,90

Les vignes oubliées Terrasses du Larzac 2019
19,90

L'art de prune L17
12,00

Number of results per page: 1 3 15