Nationale 116
  • Nationale 116
  • Nationale 116

Nationale 116

Reference: guil116
Producteur: Guilhem (Château)


10,50








Variety Merlot - Red wine - 75cl bottle - IGP Pays d'Oc - Serve at 15 -16-17°


La propriété s’étend aujourd’hui sur plus de 35 hectares de coteaux argilo-calcaires exposés Sud, Sud-Ouest sur la massif de la Malepère, où s’épanouissent les cépages tels que : le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Chardonnay, et le Sauvignon Blanc.

Terroir d'altitude ( 250 - 400 mètres ), proche de la chaîne des Pyrénées, il subit les influences Atlantiques et Méditerranéennes , apportant aux vins un caractère à la fois souple et aromatique.

Depuis 2013, les vignes sont cultivées en agriculture biologique pour le grand respect de nos raisins.

Cépages 100 % Merlot

Vinification  Dès la récolte, les raisins sont mis en cuves directement afin de démarrer une fermentation naturelle instantanée, SANS SULFITES AJOUTÉS. Ce procédé a pour but de ne pas fragiliser et de risquer la perte d'arômes. Au même moment les bactéries lactiques ont colonisées le milieu et la fermentation malolactique s'est faite simultanément. Dès les fermentations terminées, après quelques remontages pendant quelques jours, nous avons décuvé et filtré le vin pour une mise en bouteilles dès le mois de décembre 2019.

Dégustation :  la robe est grenat intense. Le nez est très expressif, sur la mûre et la framboise, avec une pointe de poivre blanc et une touche lactée. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière dense et pulpeuse aux tanins pas totalement dégrossis. Le fruit, pur et intense, est omniprésent. La finale est paradoxalement plutôt moins tannique que la bouche :elle est souple et séveuse, avec un fruit encore plus explosif, et une persistance sur le poivre, le menthol et des notes crayeuses. Jouissif !

Accords mets et vins  Peut convenir à toute cuisine végétale et pour les non végétariens : à déguster sur de jolies charcuteries.

Alc. 13.5 % Vol