Le Gamay de l'Allié 2017
  • Le Gamay de l'Allié 2017
  • Le Gamay de l'Allié 2017

Le Gamay de l'Allié 2017

Reference: bingam
Producteur: Naudin Ferrand


16,50








Variety Gamay - Red wine - 75 cl bottle - Vin de France - Serve at 15-16 °C

ENCEPAGEMENT 100% Gamay  Clone : 509 - Porte greffe : 3309 c

SUPERFICIE 40 a 00 ca

AGE DES VIGNES 16 ans (Plantation en 2001). Sol : granite rose. Roche mère entre 1 et 2,5 m.

PRODUCTION 144 caisses RENDEMENT 35 hl/ha

CONTEXTE Suite au gel de 2016, le négoce BiNaume est né et est allé chercher du raisin à 200 km à l’ouest de Beaune, pour faire un Vin de France… à Magny. Fort du succès de 2016, en 2017 nous avons retenté l’aventure, d’autant que nos amis de l’Allier étaient en difficulté (gel puis grêle).

SITUATION En 2017, le gel a quasiment épargné cette parcelle, mais pas la grêle. Cependant, elle en a laissé un peu ! Le raisin a réussi à bien mûrir et a été rentré le 6 Septembre. 

VINIFICATION Récolte manuelle, en petites caisses pour éviter l’écrasement, transport par nos soins (camion frigorifique) jusqu’à Magny lès Villers, tri sur table vibrante (pour enlever tous les grains grêlés et secs), mise en cuve sans ajout de sulfites (SO2). Fermentation alcoolique en cuves béton, avec extraction minimum (pas de remontages). Pressurage précoce (avant la fin de la fermenta-tion alcoolique), pour privilégier le fruit et limiter l'extraction des tanins. FML à 100%, sur lies. Elevage en Dolia. Pas de filtration ni sulfitage avant mise en bouteille.


MISE EN BOUTEILLE Le 2 Mai 2018, par nos soins, par gravité et sous vide (oxygène dissout ltrès imité).

ANALYSES A LA MISE Degré : 12,50 % vol. Glucose + Fructose : inf. 0,3 g/l Ac. Totale : 2,96 mg/l SO2 total : 20 mg/l Ac. Volatile : 0,50 g/l

SPECIFICITES Ce vin se caractérise par sa gourmandise, alliée à une belle densité. Attention, bien que non sulfité, il a besoin d’un peu d’oxygène à l’ouverture ! Non filtré, il peut présenter un léger trouble, voire même un peu de dépôt à terme.

CONSEILS DE SERVICE A boire dans les 2 - 3 ans suivant la mise en bouteille, a priori : second millésime sans sulfites ajoutés, j’ai encore peu de recul. Servir chambré, 14°-15°. Si l’on est gêné par le CO2 (picotement), carafer voire secouer !

ACCORDS GASTRONOMIQUES  C’est le parfait « vin de Bistrot » ! Cette bouteille peut être ouverte à toute heure de la journée, pour le plaisir de partager un verre de vin rouge entre amis, sans trop réfléchir (mais avec modération bien sûr !). Il accompagnera volontiers un buffet campagnard. En été, servi frais, il sera parfait sur des grillades un peu relevées, ou un poisson grillé. En hiver, il pourra affronter la terrine de sanglier ou le saucisson de canard...