Côtes du Rhône Visan 2020
  • Côtes du Rhône Visan 2020
  • Côtes du Rhône Visan 2020

Côtes du Rhône Visan 2020

Reference: rochvisa
Producteur: Roche-Audran


9,90








fruity red wine - 75cl bottle - AOC Côtes du Rhône Visan

    

Succédant à quatre générations de viticulteurs, Vincent Rochette hérite d’un vignoble familial réparti sur les communes de Buisson et de Visan. En 1998, il donne naissance au Domaine Roche-Audran. Il l’enrichit ensuite par l’acquisition de nouvelles parcelles à Visan et à Châteauneuf du Pape.

La cave se dresse fièrement dans un lieu arboré et préservé au pied du vignoble familiale de Buisson. Elle regroupe toutes les infrastructures de vinification, d’élevage, de stockage et d’accueil.

Aujourd’hui le domaine Roche-Audran s’étend sur 50 hectares où se côtoient 35 hectares de vignes, 5 hectares d’oliviers et de lavandin et 10 hectares de bois de chênes et de pins. Le vignoble est ainsi réparti sur les terroirs de Chateauneuf-du-Pape, de Vaison La Romaine et de Visan. Il est composé de vignes âgées de 1 an, pour les nouvelles plantations, jusqu’à une centaine d’années, pour les plus vieilles.

Très tôt, Vincent est convaincu qu’il est essentiel de préserver cet environnement privilégié. C’est ainsi qu’il convertit l’ensemble du domaine à l’Agriculture Biologique puis à la Biodynamie. Tous les vins et toutes les cultures sont ainsi certifié par Ecocert et Demeter.

Superficie, rendement et âge du vignoble : .  : 7,5 ha, 35 hl /ha, 60 ans.     Terroir : VISAN

Vignoble familial à l’ouest du village de Visan, à une altitude de 140 mètres, au coeur de la garrigue. Sol très aride (époque wurvienne -80 000 ans), composé à plus de 60% de cailloux. Terroir argilocalcaire brun rouge pour les grenaches, et brun foncé pour les syrahs. Une végétation naturelle riche entoure les vignes : chênes verts, clématites blanches et brûlantes, cornouillers sanguins, aubépine, thym, garance…

Assemblage : Grenache, Syrah

Vinification et élevage :  Les vendanges, les soutirages et la mise en bouteille suivent les rythmes cosmiques pour une cuvée au plus proche de la nature. Aucun additif chimique n’est ajouté. Seul le soufre est utilisé avec modérationLes levures indigènes apportent tous les arômes du terroir lors de la fermentation alcoolique. Une dégustation quotidienne régit tout ce travail afin de produire des vins à la fois complexes et harmonieux. Après un élevage de six mois en cuve béton, le Côtes du Rhône Villages Visan rouge est embouteillé très jeune, au printemps, pour garder toute la fraicheur et la gourmandise de son fruit.

Dégustation :  la robe est grenat sombre translucide aux reflets pourpres. Le nez est expressif, sur la cerise noire, la myrtille, le poivre et le cacao, avec une légère touche lactée. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matiière pulpeuse, fruitée, gourmande, affichant une grande fraîcheur. La finale affiche une mâche savoureuse, encore plus fraîche et fruitée, et surtout plus tonique, rendant le vin encore plus irrésitible, sur des notes de cerise noire, de cacao et d'épices. 

Accords :  viande rouge et volaille

Titre alcoolique : 13,5 % vol.




Associated or complementary products



La vache dans les vignes L19
9,50

Les Pradels L20
9,90

La Nomade 2019-2020
18,90

Number of results per page: 1 3 15