Côtes du Rhône sans soufre ajouté 2020
  • Côtes du Rhône sans soufre ajouté 2020
  • Côtes du Rhône sans soufre ajouté 2020

Côtes du Rhône sans soufre ajouté 2020

Reference: rochss
Producteur: Roche-Audran


11,90








fruity red wine - 75cl bottle - AOC Côtes du Rhône - without added sulphites

    

Succédant à quatre générations de viticulteurs, Vincent Rochette hérite d’un vignoble familial réparti sur les communes de Buisson et de Visan. En 1998, il donne naissance au Domaine Roche-Audran. Il l’enrichit ensuite par l’acquisition de nouvelles parcelles à Visan et à Châteauneuf du Pape.

La cave se dresse fièrement dans un lieu arboré et préservé au pied du vignoble familiale de Buisson. Elle regroupe toutes les infrastructures de vinification, d’élevage, de stockage et d’accueil.

Aujourd’hui le domaine Roche-Audran s’étend sur 50 hectares où se côtoient 35 hectares de vignes, 5 hectares d’oliviers et de lavandin et 10 hectares de bois de chênes et de pins. Le vignoble est ainsi réparti sur les terroirs de Chateauneuf-du-Pape, de Vaison La Romaine et de Visan. Il est composé de vignes âgées de 1 an, pour les nouvelles plantations, jusqu’à une centaine d’années, pour les plus vieilles.

Très tôt, Vincent est convaincu qu’il est essentiel de préserver cet environnement privilégié. C’est ainsi qu’il convertit l’ensemble du domaine à l’Agriculture Biologique puis à la Biodynamie. Tous les vins et toutes les cultures sont ainsi certifié par Ecocert et Demeter.

Superficie, rendement et âge du vignoble : 5 ha, 25 hl /ha, 30 ans.      Terroir : BUISSON

Vignoble familial situé à flanc de colline (versant nord de la colline de Rasteau et Cairanne), à une altitude de 180 à 250 m, exposé nord-est/nord-ouest. Sols complexes composés de terres argilo-calcaires recouvertes de galets d’origine marine et alluviale. Végétation spontanée contribuant à la complexité aromatique des vins : pin d’Alep, chêne blanc, viorne tin, buis, romarin, cornouiller sanguin, thym…

Assemblage : Grenache, Syrah

Vinification et élevage :  Vinification longue en cuve béton, jalonnée de remontages attentionnés. Mise en bouteille au printemps pour préserver la gourmandise et la fraîcheur de cette cuvée.
Nous cultivons en Biodynamie, en suivant les rythmes cosmiques dans le vignoble et dans les chais, toujours soucieux de favoriser l’harmonie et l’équilibre, depuis 2004. C’est ce travail en amont dans vignoble et l’attention que nous portons aux vinifications, qui nous permettent de proposer cette cuvée REELLEMENT Nature, sans soufre ajouté, ni sans aucun produit chimique de substitution…

Dégustation :  la robe est pourpre très sombre... mais relativement translucide. Le nez est intense, sur le coulis de fruits noirs, la tapenade et le poivre. La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en offrant une matière dense au toucher velouté,  à la limite du séveux et du balsamique ... et  100 % réjouissante. La finale prolonge la tension de la bouche, avec un surcroît de concentration, des tannins plus présents – mais méchamment gourmands –  et un séveux / balsamique qui vire au jouissif. Un GRAND vin sans soufre. 

Accords :  grillades, salades estivales, accompagné d’une cuisine asiatique relevée, plats épicés tels que le couscous, un tajine aux fruits confits (abricots, citrons, oignons…).

Titre alcoolique : 13,5 % vol.

 




Associated or complementary products



Bois moi c'est rouge BIB 5 l
26,00

La vache dans les vignes L19
9,50

Les Pradels L20
9,90

Number of results per page: 1 3 15