Trousseau 2018
  • Trousseau 2018
  • Trousseau 2018

Trousseau 2018

Reference: pigttrous
Producteur: Pignier (Domaine)


24,90








Variety Trousseau - Jura area - Red wine - AOP Côtes du Jura - 75 cl bottle - Serve at 16 °C

  

Terroir  : le vignoble est situé dans la reculée du val de Sorne (côteau sud de Montaigu) exposition sud, sud-est sur des calcaires gréseux et marnes triasiques bariolées du Keuper.

Cépage : Trousseau à 28Hl/Ha afin de maintenir l’équilibre naturel du vin. Rendement volontairement limité par des ébourgeonnages fructifères et un éclaircissage sévère. Nous obtenons ainsi un vin plus riche et plus complexe. 

Travail de la vigne : vignoble en bio dynamie, contrôle et certification Demeter depuis 2003 -  Utilisation de bouse de corne, silice et traitements à base de tisanes de plantes. Cette culture permet de garder les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Vendanges exclusivement manuelles avec tri à la vigne et transport rapide en petites caisses pour ne pas blesser les raisins et vinifié ainsi avec peu de S02 .

Vinification :  Traditionnelle en rouge -  égrappage sans pompage. Cuvaison avec pigeage pendant un cycle lunaire .Pied de cuve avec levures indigènes, pas de chaptalisation, ni aucun additifs œnologiques. Vieillissement en fûts de chêne (demi-muids et pièces) durant 12mois. Mis en bouteille sans filtration avec peu de So2 selon le calendrier lunaire, et bouchage avec du liège naturel marqué au feu.

Dégustation : La robe est grenat sombre translucide. Le nez gourmand évoque la framboise et la mûre – version coulis – et les épices douces. La bouche est ronde, ample, avec une matière dense au toucher soyeux qui vous tapisse le palais. Le fruit est bien présent, sous une forme bien mûre – sans tomber dans le surmûr – rafraîchie par un trait vert (rafle ?). La finale est finement mâchue, avec un retour de la framboise et des épices. On enchaîne direct sur l'orange sanguine, qui apporte du peps et une belle amertume, avant de se prolonger sur sur des notes florales.

 

Accords :  A déguster à 16°C avec, viandes rôties, viandes bovines, terrine, gibiers d’eau et fromages.




Associated or complementary products



Grain Arvine de Fully 2016
67,00

1984 Lote 2018
15,90

Vindemiatrix L2018
13,50

Number of results per page: 1 3 15