Rosso di Montalcino 2016
  • Rosso di Montalcino 2016
  • Rosso di Montalcino 2016

Rosso di Montalcino 2016

Reference: aviros
Producteur: Avignonesi


18,90








Baptisé du nom de ses fondateurs, la famille Avignonesi, le domaine  a vécu  un voyage passionnant depuis sa création. Acquis par Virginie Saverys en 2009, Avignonesi a grossi et est devenu  un leader de la viticulture biodynamique en Italie. Depuis l'acquisition et grâce au respect de l'écosystème, de son personnel et du consommateur final, Virginie a commencé à produire et à élaborer des vins biologiques qui soient fidèles à leurs origines, tout en étant singuliers. Par ailleurs, les vins reçoivent une intervention minimale à la cave. La durabilité joue également un rôle important dans la vie quotidienne chez Avignonesi. 

Assemblage : Sangiovese 90%, Canaiolo 8 % et 2 % Colorino.

Terroir :  sols argileux du Pléistocène (3 millions - il y a 120 000 ans) au Capezzine, Lodola et Matracchio, et du Pliocène (il y a 3 à 5 millions d'années) à Greppo, Poggetti, Le Badelle, Banditella et El Grasso.

Vignes : les pieds ont entre 10 et 26 ans. Les vignes sont taillées en cordon ou en gobelet à une altitude de 270 à 350 mètres. La densité varie de de 2 564 à 7 158 pieds / hectare.

Vendange : la récolte a eu lieu au mois de septembre.

Vinification : la fermentation est pontanée avec l'utilisation de levures indigènes.  La macération dure de 10 à 20 jours, en fonction des lots. La fermentation malolactique se déroule  dans des foudres en chêne de Slavonie.

Élevage  : 5  mois en fûts de chêne et un minimum de 3 mois en bouteille

Dégustation : le Rosso di Montepulciano 2016 est délicatement épicé, avec des arômes intenses de fruits rouges et de tilleul en fleur, avec une touche élégante de violettes. La saveur est douce, complexe et persistante, exprimant une belle harmonie entre fraîcheur, acidité et douceur. 

 

13 % Alc. Vol.

.