Pinot noir Ritual 2016
  • Pinot noir Ritual 2016
  • Pinot noir Ritual 2016

Pinot noir Ritual 2016

Reference: ritpn
Producteur: Veramonte


16,90








Variety Pinot noir - Red wine - 75 cl bottle - Casablanca Valley, Chili - Serve at 16 °C

La vallée de Casablanca au Chili est une zone climatique reconnue sur le côté nord-ouest de la  chaîne côtière du Pacifique – à moins de 30 kilomètres de l'océan.  Les sols sont des arènes granitiques, garantes d'un bon drainage. L'influence des vents doux du Pacifique  offre des conditions optimales pour la production de vins.

2016 est la deuxième année de conversion vers l'agriculture biologique.

Utilisation de notre propre engrais pour promouvoir un écosystème équilibré et autorégulé - Cultures de graminées dans les  rangs pour revitaliser les sols -  Les moutons aident à couper l'herbe et agissent comme des engrais naturels  -  les 2500 hectares de forêt indigène qui entourent les vignobles constituent une réserve importante qui assure la biodiversité et la santé de nos vignobles.

La vendange soigneusement effectuée à la main et placée dans des cagettes se fait tôt le matin. Une partie du raisin est fermentée avec les rafles pour plus de structure et de  complexité. La fermentation en cuve est menée  avec des levures indigènes, afin d'avoir la véritable expression du lieu d'origine. 

L'élevage de 12 mois est fait en barrique françaises (20 % de neuf)

pH 3.5

Sucres résiduels : 1.76 g/l

Alcool 13.5 % Vol
 

Dégustation : un Pinot Noir mi-corsé, avec des notes florales , de cerise et de framboise. La bouche soyeuse présente des fruits frais intenses avec une texture délicieuse et une très belle acidité. La finale est veloutée et longue.

Veramonte est inséparable de son créateur, Agustin Huneeus, né à Santiago du Chili et qui est l' un des rares professionnels qui ont dédié toute leur vie à la vigne et au vin. C’est en 1960 qu’Agustin devint le directeur de Concha y Toro, alors un petit domaine, qui sous son impulsion allait devenir le plus important producteur du Chili aujourd’hui. En 1971, la situation politique puis la dictature de Pinochet le poussent à chercher d’autres opportunités en dehors de son pays natal. En tant que directeur général de Seagram, il va alors superviser les activités de cette entreprise dans 7 pays y compris aux États-Unis. En 1985 il devient actionnaire et président de Franscican Estate, un domaine en difficulté qu’il allait redresser pour le transformer en un producteur de vins du haut de gamme. Durant cette période, il allait aussi développer deux marques aujourd’hui mondialement connues, Caliterra et Errazuriz. En 1989, il achète avec sa femme une propriété qu’il transforme en un domaine viticole nommé Quintessa. 1990 est l'année de son retour au Chili où il est l’un des tout premiers à identifier la vallée de Casablanca comme une région de production de vin de qualité internationale alors qu’il n’y avait uniquement que 25 hectares de vignoble. Le domaine s’étend sur 420 hectares dont la plus grande proportion de la récolte est vendue aux grands domaines chiliens. Les vignobles sont en agriculture biologique et sont certifiés en 2017. Plus de 200 hectares du domaine sont à l’état sauvage pour préserver la biodiversité.




Associated or complementary products



Monbazillac Ça Sulfit 2019
13,90

Vouvray Les Déronnières 2019
16,90

Number of results per page: 1 3 15