Echezeaux Grand Cru 2015 (1 bottle max.)
  • Echezeaux Grand Cru 2015 (1 bottle max.)
  • Echezeaux Grand Cru 2015 (1 bottle max.)

Echezeaux Grand Cru 2015 (1 bottle max.)

Reference: naudech
Producteur: Naudin Ferrand


Echezeaux Grand Cru 2015 (1 bottle max.) is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








Red wine - 75cl bottle - AOP Echezeaux GC

ENCEPAGEMENT 100 % Pinot Noir.

SOL Argilo calcaire, sableux

SUPERFICIE 34 a 10 ca AGE de la VIGNE 29 ans

PRODUCTION 69 caisses.

RENDEMENT 20 hl / ha

SITUATION La parcelle « Les Rouges du Bas » est située au cœur du Grand Cru Echézeaux et bénéficie d’une très belle exposition, la pente étant forte à cet endroit. Le sol est moyennement profond (60 cm en bas et 1m 20 eu haut de la parcelle) sur la dalle calcaire rose. L’enherbement et le travail manuel permettent de limiter l’érosion importante liée à la forte pente.

VINIFICATION Récolte le matin à la fraîche, pas de tri des raisins nécessaire en 2015, pas d’égrappage ni de sulfitage à l’encuvage, fermentation par levures indigènes, cuvaison totale de 15 jours, avec
très peu de pigeages, aucun remontage. Pressurage rapide à basse pression, assemblage jus de goutte et jus de presse, entonnage par gravité sans aération.

ELEVAGE Elevage en fûts neufs (100%) : chêne de l’Allier. FML à 100%, sur plus d’un an. Elevage sur lie jusqu’à la mise en bouteille. Assemblage à l’air comprimé et par gravité. Décantation et dégazage naturels (1 mois en cuve inox à 16°C). Pas de filtration.

MISE EN BOUTEILLE sous vide, par gravité, par nos soins. 

DEGUSTATION SERVICE Très bel équilibre : un fruit mûr, du gras et des tanins amples, un vin de grande garde. A servir autour de 17-18 °C, 4 heures minimum si possible après ouverture, puis à laisser s’épanouir dans un verre ballon de grand format. Le passage en carafe peut accélérer un peu le processus.

OPTIMUM L’idéal serait d’attendre 2020 à 2025, voire même 2030... (sous réserve de bonnes conditions de stockage). Sinon, décanter et aérer !

ACCORDS GASTRONOMIQUES à vin de caractère, plats de caractère : des rables de lièvre aux reinettes, des perdreaux aux raisins , ou encore une gigue de chevreuil rôtie, à moins de servir ce chevreuil en steak ! Bien sûr un beau morceau de sanglier sera parfait. A moins que vous n’attendiez le fromage : alors un « Ami du Chambertin « sera idéal !

Alcool : 12.54 %   SO2 libre : 20 mg/l     SO2 total : 39 mg/l     Acidité volatile : 0.57 g/l




Associated or complementary products



Pinot noir Franc de pieds 2018
39,90

Number of results per page: 1 3 15