Vacqueyras red 2018
  • Vacqueyras red 2018
  • Vacqueyras red 2018

Vacqueyras red 2018

Reference: OURVAC
Producteur: Ouréa (domaine d')


17,90








Red wine - 75cl bottle - AOC Vacqueyras

 

Le Domaine d’Ouréa, créé en 2009 par Adrien Roustan, se situe au coeur du département du Vaucluse, sur les communes de Vacqueyras et Gigondas, dans la partie méridionale des Côtes du Rhône. Après des études viticoles et des expériences professionnelles en Bourgogne et en Californie, Adrien Roustan, reprend une partie du domaine de son grand père, Raymond Bertrand. Dès la première année, il convertit le vignoble en agriculture biologique et obtient la certification en 2012. Ce changement de rapport avec la nature était pour lui une évidence afin de proposer des vins qui reflètent les différents terroirs de son vignoble.

Les vendanges sont manuelles sur tout le vignoble afin de respecter le raisin jusque dans la cuve. Il est un adepte et un inconditionnel de la vendange manuelle qui permet de donner des vins lumineux, frais et rayonnants.

L’Agriculture est un travail de patience, il a fallu plus de 10 ans pour remettre la nature en marche et atteindre un équilibre biologique dans le vignoble et les vins. Le passage en Bio-Dynamie est pour Adrien Roustan la continuité de sa philosophie et il a décidé en 2020 de convertir son domaine en Bio-Dynamie. 

Terroir : Sélection des terroirs les plus qualitatifs du domaine. Assemblage des « Garrigues » (argile rouge caillouteuse) et des « Pendants » (marne bleue et jaune). Les « Garrigues » vont donner la finesse et la minéralité et les « Pendants » la profondeur.

Vignes : entre 10 et 100 ans,  majoritairement planté en 1950.

Assemblage : 80% Grenache, 5% Syrah, 5% Cinsault, 5% Carignan, 5% Mourvèdre.

Vinification : vendange manuelle, non éraflée puis foulée, suivie d’une courte infusion. Elevage uniquement en cuve béton pour garder la pureté et la délicatesse.

Dégustation : ce Vacqueyras offre une robe d'un rouge clair, c'est un vin de parfum, d'épices douces, tout en finesse avec une matière en suspension, l'antithèse du Vacqueyras traditionnel, à déguster dès aujourd'hui.
Vin qui traduit toute l’harmonie et la sagesse des vieux Grenache. Il s’exprime avec grâce et élégance dans un registre droit et pur.

Accord : poulet sauté à la provençale, Carré d’agneau grillé,..

13.5 % Alc. Vol

 

 




Associated or complementary products



Côte du Rhône 2018
11,95

Saint-Joseph rouge L'instinct 2018
23,50

Sylvaner Vieilles vignes Dirler 2017
14,50

Number of results per page: 1 3 15