Reference: CHABTORmac
Producteur: MarquChakana wines
![]() |
Add to notepad |
Dry orange wine - 75cl bottle
Le domaine Chakana a été fondé en 2002 avec pour but de produire des vins authentiques, purs, et uniques. Pour Mendoza, les vins se distinguent par leur grande fraîcheur, notamment liée au sol et à la conduite de la vigne. Les vignes de Torrontés se situent à 1350m d'altitude, celles de Malbec et de Bonarda à 960 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Les vignes et vinifications sont conduites en biodynamie (Demeter) et sans OGM. Le Climat est ensoleillé et sec avec de grandes amplitudes thermiques.
Les vins de Chakana sont marqués par une empreinte terroir forte car seulement les levures indigènes sont utilisées.
Cépage : 100 % Torrontés
Vignes : cette parcelle de 3 ha (vignes de 15 ans) vient d'être achetée par le domaine. Elle a commencé à être convertie en bio début 2019.
Sol et climat: Limon sableux avec des graviers recouverts de carbonate de calcium à des profondeurs de 40 à 60 cm - Climat frais et tempéré avec de grandes amplitudes thermiques, plus humide que le reste du secteur de Mendoza.
Vinification et élevage : fermenté, macéré et élevé dans des œufs de béton pendant 8 mois , en conservant les caractéristiques aromatiques du cépage, offrant une grande pureté et une acidité exceptionnelle qui le rendent élégant et très buvable.
Le vin n'étant pas fitlré et présentant pas mal de dépôt. Il faut garder la bouteille debout quelques heures, puis le verser prudemment dans une carafe pour laisser les dépôts au fond.
Dégustation : la robe est jaune paille légèrement trouble. Le nez est d'une intensité folle sur le pomelo, le cédrat, le pétale de rose séché et le fruit de la passion. On passerait des heures à le humer. La bouche allie ampleur et tension, avec une acidité ciselée qui trace grave et semble ne jamais vouloir s'arrêter, et une matière pulpeuse donnant l'impression de manger un suprême de pomelo croisé avec de la pêche de vigne. L'intensité aromatique est toute aussi incroyable – on a du mal à y croire, pour tout dire. La finale est explosive, jubilatoire : on monte encore d'un cran dans l'intensité aromatique (si, si, c'est possible) et se rajoutent de splendides amers (écorce de pomelo, of course) et une délicieuse astringence, avec une grande persistance sur le ...pomelo. Si vous détestez ce fruit, fuyez !
13 % Alc. Vol.