Tire Bouchon red 2018
  • Tire Bouchon red 2018
  • Tire Bouchon red 2018

Tire Bouchon red 2018

Reference: OURTB
Producteur: Ouréa (domaine d')


8,50








Red wine - 75cl bottle - Vin de France

 

Le Domaine d’Ouréa, créé en 2009 par Adrien Roustan, se situe au coeur du département du Vaucluse, sur les communes de Vacqueyras et Gigondas, dans la partie méridionale des Côtes du Rhône. Après des études viticoles et des expériences professionnelles en Bourgogne et en Californie, Adrien Roustan, reprend une partie du domaine de son grand père, Raymond Bertrand. Dès la première année, il convertit le vignoble en agriculture biologique et obtient la certification en 2012. Ce changement de rapport avec la nature était pour lui une évidence afin de proposer des vins qui reflètent les différents terroirs de son vignoble.

Les vendanges sont manuelles sur tout le vignoble afin de respecter le raisin jusque dans la cuve. Il est un adepte et un inconditionnel de la vendange manuelle qui permet de donner des vins lumineux, frais et rayonnants.

L’Agriculture est un travail de patience, il a fallu plus de 10 ans pour remettre la nature en marche et atteindre un équilibre biologique dans le vignoble et les vins. Le passage en Bio-Dynamie est pour Adrien Roustan la continuité de sa philosophie et il a décidé en 2020 de convertir son domaine en Bio-Dynamie. 

Vignoble : des bancs sableux et limoneux déposés par la rivière voisine, l’Ouvèze.

Assemblage 25% Grenache, 25% de Carignan, 20% Cinsault, 10% Aramon, 10% Counoise, 10% Œillade.

Vinification :  vendange manuelle, vinification en grappes entières durant 7 jours, élevage en cuve béton durant 6 mois.

Dégustation : la robe est grenat sombre, mais tout de même bien translucide. Le nez est fin et élégant, profond, sur les fruits rouges confits, l'écorce d'orange, l'olive verte et le tabac. La bouche est ronde, de grande ampleur, vous tapissant le moindre mm² de votre palais d'une matière finement veloutée, souple, évoquant la compote de quetsche, les épices et l'Amsterdamer. Plus que l'acidité, c'est une (belle) amertume qui tient lieu de colonne vertébrale (noyaux de cerise et d'abricot) On retrouve cette amertume en finale, montant élégamment en crescendo, avec un retour des fruits rouges confits, du tabac et de l'écorce d'orange, avec une persistance sur les épices et la tapenade.

Accords :  saucisson brioché, hamburger, tapas, charcuterie 

13 % Alc. Vol

 




Associated or complementary products



Crémant de Loire 1948 Brut Nature 2016
19,90

Eclat de Granite 2019
10,50

Les Griottiers 2019
10,95

Number of results per page: 1 3 15