Tire Bouchon blanc 2019
  • Tire Bouchon blanc 2019
  • Tire Bouchon blanc 2019

Tire Bouchon blanc 2019

Reference: OURPBbl
Producteur: Ouréa (domaine d')


11,95








Varieties Clairette and clairette rose - Dry white wine - 75cl bottle - Vin de France

Parcelle en conversion bio

Le Domaine d’Ouréa, créé en 2009 par Adrien Roustan, se situe au coeur du département du Vaucluse, sur les communes de Vacqueyras et Gigondas, dans la partie méridionale des Côtes du Rhône. Après des études viticoles et des expériences professionnelles en Bourgogne et en Californie, Adrien Roustan, reprend une partie du domaine de son grand père, Raymond Bertrand. Dès la première année, il convertit le vignoble en agriculture biologique et obtient la certification en 2012. Ce changement de rapport avec la nature était pour lui une évidence afin de proposer des vins qui reflètent les différents terroirs de son vignoble.

Les vendanges sont manuelles sur tout le vignoble afin de respecter le raisin jusque dans la cuve. Il est un adepte et un inconditionnel de la vendange manuelle qui permet de donner des vins lumineux, frais et rayonnants.

L’Agriculture est un travail de patience, il a fallu plus de 10 ans pour remettre la nature en marche et atteindre un équilibre biologique dans le vignoble et les vins. Le passage en Bio-Dynamie est pour Adrien Roustan la continuité de sa philosophie et il a décidé en 2020 de convertir son domaine en Bio-Dynamie. 

Terroir : vignoble qui se situe sur des bancs sableux déposés par la rivière voisine, l’Ouvèze.

Cépages : 100% clairette blanche et rose.

Vinification : Vendange manuelle, pressurage directe en grappe entière, vinification naturelle sans ajout de produit œnologique. Elevage en cuve béton durant 6 mois.

Dégustation : La robe est jaune paille claire, brillante. Le nez allie finesse et opulence, sur les agrumes confits (citron, mandarine), le fenouil et l'amande grillée, avec aussi de la poire séchée, de la fleur de tilleul... La bouche est élancée, étirée par une fine acidité traçante, tout en déployant une matière ronde et fraîche, au fruit croquant. L'ensemble est d'une grande évidence, vous dévalant le gosier comme un rû de montagne, sur des notes de pommes fraîche et de pomelo rose. La finale est concentrée et énergique, avec un frétillant Triple A : la fine Acidité qui poursuit Allègrement sa course, une subtile Astringence, entre craie et ziste de pamplemousse et pour conclure, une Amertume qui envoie bien sans être agressive, sur le noyau d'amande, la bigarade et une touche de quinquina.

Accords : ravioles, salade de chèvre chaud, tapas.

13 % Alc. Vol.
 

 

 

 

 




Associated or complementary products



La Superbe 2018
12,50

Sylvaner Générations 2017
9,90

Gaillac Pierres blanches 2018
13,90

Number of results per page: 1 3 15