Sylvaner Générations 2018
  • Sylvaner Générations 2018
  • Sylvaner Générations 2018

Sylvaner Générations 2018

Reference: neumsylv
Producteur: Neumeyer (Domaine)


9,90








Variety Sylvaner - Dry white wine - 75 cl bottle - AOP Alsace - Can be kept until 2025 - Serve at 10-12 °C

 

Au domaine Neumeyer, bien conscient du caractère multi factoriel d’un vin authentique, chaque élément est pris en compte et autant que possible optimisé. A la vigne, toutes nos parcelles sont conduites selon les enseignements de la viticulture biologique, avec griffage superficiel, enherbement flore autochtone, vendanges manuelles avec tri, sélection parcellaire et rendements mesurés. A la cave, pressurage doux, table de tri, vinification minimaliste à la discrétion du vigneron, levures indigènes et élevages longs sur lies sont autant de moyens de préserver le potentiel de la matière première issue de raisins récoltés à maturité.

A notre échelle locale, toute la famille incarnant le domaine Neumeyer aspire jour après jour à proposer des vins de personnalité, qualitatifs, représentant au mieux le potentiel du vignoble situé sur 3 communes alsaciennes à MolsheimMutzig et Avolsheim.

Exposition :  sud-est       Altitude : env. 250 m

Géologie : sol marno-calcaire        Âge des vignes :  41  ans      Rendement : 38 hl/ha

Conduite de la vigne : viticulture BIO certifiée        Vendanges : manuelles

Vinification : levures indigènes, thermorégulation, vinification en foudre de chêne.

Élevage : sur lies fines puis mise en bouteille le 15 mars 2019.

Dégustation : La robe est or pâle, brillante. Le nez est expressif, sur l'écorce d'agrumes (pomelo, kumquat), la pierre chauffée au soleil, le coing... La bouche est élancée, longiligne, associant une tension diabolique à une matière ample et aérienne, plus gazeuse que liquide. On a la sensation d'avoir une lame d'acier étincelante qui vous tranche le palais en deux, non seulement sans la moindre douleur ... mais avec un plaisir jubilatoire (eh oui, vous êtes maso à l'insu de votre plein gré). L'équilibre est d'une rare perfection – sans être toutefois ch... – sur une aromatique "jus de caillou", pomelo et coing. J'oubliais de mentionner un très léger perlant qui apporte un supplément de fraîcheur et de tonicité. La finale prolonge la bouche sans rompre la dynamique, se contentant d'intensifier l'amertume et l'astringence : on est à fond sur l'écorce de citron, tout en n'oubliant pas le coing et les notes crayeuses et fumées, avec une persistance sur la citronnelle et le silex. Du bonheur à l'état pur !

Sucres résiduels : 1.7 g/l

12.5 % Alc. Vol




Associated or complementary products



Les Cyprès Bleus
5,50

Barbera d'Alba Caj 2017
15,50

Langhe Arneis Milandola 2019
7,50

Number of results per page: 1 3 15